Le principal suspect dans l’enquête de l’attentat qui a fait six morts la semaine dernière à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a avoué avoir agi sur ordre des séparatistes kurdes, ont affirmé jeudi des sources policières et judiciaires.

E. P., 23 ans, a déclaré dans ses dépositions avoir reçu du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK) des ordres pour commettre l’attentat à la voiture piégée après des raids de l’aviation turque contre les camps des terroristes dans le nord de l’Irak, ont indiqué des sources policières.

Il a dit que les ordres lui avaient été transmis par deux activistes du PKK qui ont planifié l’attaque et l’ont aidé à placer les explosifs dans la voiture et à stationner le véhicule devant une école privée, dans le centre-ville de Diyarbakir, la principale ville du Sud-Est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes, selon ces sources.

La bombe a été actionnée à distance jeudi dernier au passage d’un véhicule transportant une cinquantaine de personnes. La bombe a tué 6 personnes dont plusieurs écoliers et en a blessé 50 autres.

Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.