Athènes contrainte de vendre des îles pour payer sa dette
Le gouvernement grec souhaite vendre une partie de ses îles à la Turquie, rapporte le quotidien d’Athènes Ta Nea. Cette décision fait suite aux révélations selon lesquelles le déficit public grec, préalablement estimé à quelque 300 milliards d’euros, s’élèverait en réalité de plus de 500 milliards d’euros.

Après avoir évoqué des "erreurs comptables" le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, a créé la surprise en proposant la vente à la Turquie pour quelque 40 milliards d’euros de 49% des îles de l’archipel du Dodécanèse Patmos et Agathonisi, proches des côtes turques.
Les marchés ont tout de suite très bien réagi, le taux de rendement des obligations grecques passant de 6,28090 % à 5,134 % à l’annonce de la vente, note le Financial Times.
De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères a émis quelques réserves. Selon son porte-parole, l’achat "des parties non touristiques et sans accès à l’eau potable des îles n’est pas envisagé".
Quelque 200 prêtres orthodoxes ont manifesté dans la matinée de jeudi dans le village de Chora, sur l’île de Patmos, contre cette vente.
Source Courrier International