Le groupe familial multiservice rachète la société de nettoyage Arteum et pousse ainsi ses pions à l’international. Prochaine étape : l’Asie.

Déjà présent dans neuf pays d’Europe ainsi qu’au Liban et au Maroc, le groupe multiservice Atalian investit la Turquie. Fidèle à sa stratégie, il a pris le contrôle d’une entreprise locale, en l’occurrence Arteum, une société de nettoyage réalisant 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 1.500 salariés.

Spécialiste du « facilities management », avec des prestations très diverses aux entreprises et aux collectivités locales, du nettoyage à la maintenance technique des bâtiments, en passant par la sécurité et l’accueil, le groupe pousse ainsi ses pions à l’international. L’export représente déjà près de 15 % du chiffre d’affaires global de 1,17 milliard d’euros sur l’exercice clos le 31 août 2012, soit 150 millions... contre 5 millions il y a cinq ans.

Pour Franck Julien, président du directoire et petit-fils du fondateur, l’étape suivante pour ce groupe contrôlé à 100 % par un actionnariat familial c’est l’Asie et en particulier l’Indonésie. Le groupe se lance dans cette conquête des marchés étrangers, soit en accompagnant ses clients à l’export, comme il l’a fait pour Auchan dans les pays de l’Est ou pour Renault au Maroc, soit en prospectant lui-même.

Lire la suite Les Echos