[Reuters] - La Ligue arabe et la Turquie ont exhorté lundi l’opposition syrienne à surmonter ses divisions afin de se présenter en force alternative crédible face au régime de Bachar al-Assad. Cet appel lancé au premier de deux jours de réunions au Caire a trouvé peu d’écho au sein d’une opposition divisée selon deux lignes de fracture principales, entre islamistes et laïcs d’une part, et entre Syriens de l’intérieur et exilés d’autre part.
Plus de 10.000 morts en 16 mois
L’incapacité des opposants au régime syrien à s’entendre empêche leur reconnaissance internationale et entrave les efforts diplomatiques de sortie de crise, alors que le conflit a fait plus de 10.000 morts en 16 mois, selon l’ONU.
« Il n’est en aucune manière acceptable de gâcher cette occasion. Les sacrifices du peuple syrien sont plus grands que nous tous et plus précieux que n’importe quelles différences, que n’importe quel individu et que n’importe quel intérêt partisan », a lancé Nabil Elarabi, secrétaire général de la Ligue arabe, aux quelque 200 représentants de l’opposition syrienne réunis au Caire.
Signe de ces divisions, l’Armée syrienne libre (ASL), qui combat les forces d’Assad sur le terrain, boycotte cette conférence. Les diplomates n’attendent pas d’accord majeur à l’issue de ces discussions mais ils espèrent qu’elles permettront tout de même d’enregistrer des progres.