C’est le rêve de tout footballeur : un tir magistral qui fend les airs et termine sa course directement au fond des filets, sans que le gardien adverse n’ait rien pu faire. C’est précisément le tour de force qu’a réussi le Turc Hamit Altintop contre le Kazakhstan le 3 septembre dernier, à l’occasion de la première journée des qualifications pour l’UEFA EURO 2012. Idéalement placé à l’entrée de la surface de réparation, le milieu de terrain du Bayern Munich a placé une volée imparable sur un corner tiré par Emre Belözoglu.
Non content d’avoir contribué au large succès (3:0) des siens, Altintop a inscrit ce jour-là un but d’anthologie, qui lui vaut aujourd’hui de remporter le Prix Puskás de la FIFA. En effet, les utilisateurs de FIFA.com ont placé la frappe de l’international turc en tête de leurs suffrages. Altintop, qui a reçu son trophée lundi soir au Palais des Congrès de Zurich lors du Gala du FIFA Ballon d’Or, a accordé un entretien exclusif à FIFA.com.
Hamit Altintop, que signifie pour vous cette récompense ?
Je suis très heureux et je remercie tous ceux qui ont voté pour ce but. C’est plutôt agréable de laisser une petite trace dans l’histoire de cette manière ! Je suis très content de recevoir cette récompense, et pour fêter cela, j’espère que je pourrai prendre un verre avec quelques joueurs présents ici ce soir !
Peut-on dire qu’il s’agit là du plus beau but de votre carrière ?
Ce n’était peut-être pas le plus important mais le plus beau, sans aucun doute.
Quels souvenirs gardez-vous de cette action ?
C’était notre première sortie dans les qualifications pour l’EURO. Nous avions pris le match par le bon bout, malgré le terrain artificiel. Nous avions vraiment à cœur de bien débuter notre parcours. Quand j’ai inscrit le deuxième but, ça a été un grand soulagement. Le corner était très bien tiré par Emre. J’ai vu le ballon partir et je n’ai pas réfléchi. De toute façon, dans une situation de ce genre, on n’a pas vraiment le temps de calculer. Il faut jouer à l’instinct. Toutefois, sans le bon travail qui a précédé, ce but n’aurait jamais existé.
Tout le monde connaît votre redoutable frappe de balle. Vous avez déjà eu l’occasion d’inscrire des buts spectaculaires sur des tirs lointains. S’agit-il d’un don ou avez-vous travaillé cet aspect de votre jeu ?
Quand j’étais enfant, je jouais souvent seul avec mon frère. Nous avons beaucoup pratiqué le jonglage, les duels mais aussi les tirs au but. J’ai toujours été fasciné par la façon dont Ronald Koeman et Ingo Anderbrügge frappaient dans le ballon. Je voulais absolument les imiter. Personnellement, je suis très fier de posséder un tel talent. J’ai marqué avec le Bayern Munich sur un tir de loin, pendant notre stage au Qatar. C’est peut-être le début d’une longue série…
La Turquie a perdu des points précieux en s’inclinant devant l’Allemagne et l’Azerbaïdjan. Pouvez-vous encore espérer vous qualifier pour l’UEFA EURO 2012 ?
Nous étions pourtant bien partis. Malheureusement, après avoir aligné deux succès, nous avons concédé deux défaites. Le revers contre l’Allemagne est excusable. En revanche, nous n’avions pas le droit de nous incliner devant l’Azerbaïdjan. Il reste encore six matches à jouer et nous allons tout faire pour prendre les points qui nous permettront au moins d’accrocher la deuxième place. Je pense que Guus Hiddink sait ce qu’il faut faire. Mais même un sélectionneur de son envergure a besoin de temps pour connaître son équipe. En quatre sorties, nous avons déjà eu des hauts et de bas. L’entraîneur va certainement en tirer les leçons pour nous permettre de progresser.
La Bundesliga reprend ses droits ce week-end, avec le début des matches retour. Le Bayern compte actuellement 14 points de retard sur le Borussia Dortmund. Qu’attendez-vous de cette fin de saison ?
Notre premier objectif est de retrouver notre football et d’enchaîner les résultats. Fin janvier, le Borussia se déplacera à Munich. Si le Borussia perd des points en route et que nous parvenons à remporter cette affiche, la compétition sera complètement relancée. Mais le plus important, c’est de nous ressaisir et d’engranger un maximum de points. Si les résultats sont au rendez-vous, nous aurons le temps de nous intéresser aux performances de Dortmund. Il nous reste encore une petite chance de conserver notre titre.
Vous vous apprêtez également à retrouver l’Inter Milan en quart de finale de la Ligue des champions de l’UEFA. On imagine que vous êtes très motivé à l’idée de prendre votre revanche, après votre défaite en finale l’année dernière face à ce même adversaire...
Pour moi, ce match n’a rien d’une revanche. Ce serait peut-être le cas si nous nous retrouvions à nouveau en finale. Il faut avoir le courage de reconnaître que les Italiens méritent leur titre, même si l’expérience a sans doute joué un grand rôle. Ce duel s’annonce en tout cas très intéressant. Affronter un grand nom du football européen, comme Barcelone, le Real Madrid, l’AC Milan, Manchester United, Chelsea ou l’Inter Milan, c’est toujours une occasion très spéciale. Que ce soit en poules ou dans les matches à élimination directe, le spectacle est toujours au rendez-vous. J’ai confiance en mon équipe et j’espère que nous serons victorieux.
Source fifa