Akar annonce la 2ème étape de la livraison des équipements des S-400
Akar annonce la 2ème étape de la livraison des équipements des S-400
Le ministre turc de la Défense nationale, Hulusi Akar a annoncé le début de la livraison de la deuxième étape des équipements des systèmes de défense aérienne russes, S-400, demain mardi.
Akar est arrivé, lundi, dans la province turque d’Erzincan (est), pour y effectuer des inspections au sein des troupes stationnées dans la province turque, accompagné du général Yasar Guler, le chef de l’État-major des Armées, du général Umit Dundar, commandant de l’Armée de terre, du général Hasan Kucukakyuz, commandant de l’Armée de l’air, et de l’amiral Adnan Ozbal, commandant des Forces navales.
À cette occasion, Akar a commenté les derniers développements relatifs à l’actualité de défense turque.
Il a tout d’abord annoncé que le début de la livraison de la deuxième étape des équipements des systèmes S-400 se fera demain, mardi.
"La première étape de la livraison des équipements de S-400 avait commencé le 12 juillet dernier. Les travaux menés dans ce cadre se poursuivent. La première batterie est arrivée. L’acheminement de la deuxième batterie se fera à partir de demain, 27 août", a-t-il dit.
Akar s’est ensuite penché sur la lutte antiterroriste de la Turquie, menée au delà des frontières.
Il a martelé encore une fois que la Turquie ne permettra pas l’instauration d’un corridor du terrorisme dans le sud de la Turquie.
"Les directifs de notre Président [Recep Tayyip Erdogan] sont clairs [...]. Que personne ne doute, nous continuerons de mener nos travaux de manière renforcée et accélérée. Nous sommes en lien avec les soldats américains à l’Est de l’Euphrate. Un Centre d’opérations conjointes a été instaurée à Akcakale [district de la province de Sanliurfa, sud-est]. Un général turc et un général américain, ainsi que du personnel turcs et américains, travailleront ensemble pour éliminer les terroristes à l’Est de l’Euphrate et y créer un corridor de paix, une zone sécurisée", a-t-il expliqué.
"Les patrouilles communes des unités turques et américaines commenceront prochainement", a-t-il ajouté.
Akar a averti que si un avancement n’est pas enregistré concernant les sujets sur lesquels un accord a été conduit avec les américains, l’Armée turque a toujours un plan B et un plan C.
"Notre préférence est la réalisation des sujets sur lesquels un accord a été trouvé avec les Américains", a-t-il conclu