La diversité est un enjeu majeur de réussite pour nous tous.
L’ambition de ma curiosité a été de comprendre les actions mises en place par certains organismes qui disent oeuvrer pour l’égalité des chances en faisant la promotion de plus de diversité dans toutes les couches de la société (entreprises, médias, politiques...) Cette soirée m’a permise de saisir les enjeux s’articulant autour de cette thématique majeure.
En effet, hier s’est tenu un colloque organisé par le Progrès & TLM avec des partenaires de prestiges tel que : TF1, La Région Rhône-Alpes, La Ville de Lyon, BNP-Paribas, La chambre de commerce et d’Industrie de Lyon, le Pôle Empoi, Areva, CNR.... J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur cette rencontre qui a dû nécessiter beaucoup de moyens financiers puisque le lieu n’était entre autre que le Centre de Congrès de la Cité internationale de Lyon.
J’ai notamment compris que l’objectif caché était de lever les ambiguïtés qui séparent ou écartent tous les jours la société de ses minorités dites visibles.
Je me suis également aperçue que c’était plus une rencontre événementielle qu’autre chose bien que ce genre d’actions soit plus que nécessaire pour faire évoluer la réflexion sur cette thématique.
Pour résumer, de nombreuses personnalités ont répondue présentes à cette soirée.
Ainsi pour Cartouche " Ce qui est difficile de supporter c’est le manque de confiance en face".
Tandis que pour Sonia Rolland " On a un devoir d’excellence et le talent est important".
Mourad lui est désolé de constater que :" vous les médias vous avez un rôle à jouer en mettant à l’honneur des personnes issues de la diversité. Ce sont les médias qui font bouger les choses et on aimerait avoir toutes les nationalités représentées."
Quand à Anthony Kavanagh " J’habite en France et j’avais une belle image d’elle au Canada. Je m’aperçois que la réalité est différente... Ce soir dans la salle, il y a des décideurs alors le moment est venu de laisser les idées et les énergies s’exprimer. Ouvrez les portes à la diversité".
Alors que les plus méritants se sont vus octroyés des Trophées les récompensant pour les travaux et efforts fait dans ce domaine, moi je n’ai eu que l’impression de voir qu’une représentation choisie de la diversité culturelle et ethnique de la Région Rhône-Alpes.
En effet, la sélection qui a été faite ne serait-elle pas discriminante par rapport à toutes celles et tous ceux qui s’investissent sans compter tout le long de l’année ?
Dès lors, pourquoi ne pas avoir associé toute la Diversité tant sur le plan politique, qu’économique afin de créer un événement "égalitaire" à tous...
Ce genre d’événement est plus qu’important et il est intéressant de souligner cette initiative courageuse qui s’ancre dans les esprits de chacun : qu’il soit chef d’entreprise, responsable associatif, politique ou autre.
Par contre, j’aimerai bien que les règles de sélection soient plus transparentes et connues. Cela permettrait éventuellement à certains franco-turcs de candidater.
En conclusion, tous sont unanimes sur le fait que personne n’a été éduqué en tant que victime et que tous se sentent entièrement français.
Résultat
Trophée de la Citoyenneté
Remis par Geneviève GUENASSIA, Responsable de la Diversité de AREVA Rhône-Alpes à Audrey PONTAL Présidente, et Nassim BENBRAIKA, trésorier de Rencontres A Petits Pas.
Trophée de l’Audace
Remis par Brigitte PLANCON Directrice Pédagogique de l’Ecole Internationale 3A à Sylvain DUMAS, d’Horizons Partagés.
Trophée de la Solidarité
Remis par Henri BIGNALET Directeur di Pôle Social du groupe AUDIENS
à Guy-Daniel BALARD, Président Des Souvenirs Pour Tous
Trophée du Recrutement
Remis par Patrick LESCURE, Directeur régional de POLE EMPLOI Rhône-Alpes à Alain TUR, Président Directeur Général d’AST.
Trophée de l’Innovation Sociale
Remis par Georges KEPENEKIAN, Adjoint au Maire de Lyon et Délégué à la culture et aux droits des citoyens de la VILLE DE LYON à Mohammed HINI, de Face Grand Lyon.
Trophée du Dialogue Interculturel
Remis par Guy COLLILIEUX, Chargé de Mission Développement Durable de CNR à Ma FAN, Directrice de l’Institut Shao Yang Lyon.
Trophée de l’Innovation Economique
Remis par Guy MATHIOLON, Président de la CCI de Lyon à Saïd Abdellaoui, Créateur et PDG de Fast Lift Ascenseurs.
Trophée de l’Action Internationale
Remis par Farida BOUDAOUD, de la Région Rhône Alpes à Aicha BEZZAYER, de Cité Création.
Responsabilité Sociale de l’Entreprise
Remis par Antonella DESNEUX, Directrice de la Citoyenneté et de l’Innovation Sociale d’SFR à Bechara WAKIM, PDG de Ever Team.
Coup de cœur du jury
Remis par Denis LAPLANE, Directeur Régional BNP PARIBAS Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et Elisabeth KARAKO, Responsable Diversité du groupe BNP PARIBAS à Pierre FRONTON Président des Pockemon Crew.