Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté lundi les autorités irakiennes à coopérer avec son pays dans la lutte contre les terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), au premier jour d’une visite en Irak.

M. Erdogan était arrivé en début d’après-midi à Bagdad pour une visite de deux jours en Irak visant à renforcer les relations politiques et économiques entre les deux voisins.

"L’obstacle important qui empêche de renforcer la relation est l’organisation terroriste qui a une base dans le Nord et (...) je souhaite que nous combattions ensemble cette organisation terroriste", a déclaré le Premier ministre turc dans un discours devant le Parlement irakien et retransmis par la télévision publique irakienne.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays. Le conflit a fait 45.000 morts, selon l’armée turque. Ankara évalue à environ 2.000 le nombre des terroristes retranchés en Irak.

L’aviation turque bombarde régulièrement les positions présumées des terroristes et l’armée turque a mené une série d’incursions terrestres dans le nord de l’Irak.

Accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprises turcs, M. Erdogan a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Bagdad par son homologue irakien Nouri al-Maliki, avec qui il s’est entretenu dans la Zone verte, un secteur ultrafortifié du centre de Bagdad.

Après des décennies de guerres et de sanctions, les besoins pour la reconstruction demeurent énormes en Irak, et bien supérieurs aux capacités de l’Etat, dont les frais de fonctionnement engloutiront 70% du budget 2011.

Lors d’une conférence à Bagdad, le chef de la Commission nationale d’investissement, Sami al-Araji, a déclaré lundi à la délégation turque que son pays recherchait des investisseurs dans les domaines du pétrole, de l’électricité, de la santé et de l’éducation.

"Tous ces domaines ont besoin des entreprises turques", a-t-il dit, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Un haut responsable de la délégation turque a indiqué à l’AFP que les échanges bilatéraux s’étaient élevés en 2010 à 7,5 milliards de dollars.

"Nous espérons qu’ils atteindront les 10 milliards cette année et le volume de 25 milliards de dollars n’est pas un objectif irréaliste à l’avenir", a-t-il ajouté.

Mardi, le Premier ministre turc doit se rendre à Najaf, une ville sainte chiite à 150 km au sud de Bagdad, pour y rencontrer le guide spirituel de la communauté chiite, l’ayatollah Ali Sistani.

Les combats entre les forces armées turques et les terroristes kurdes s’intensifient généralement avec l’arrivée des beaux jours. Après le dégel, les terroristes quittent leurs camps du nord de l’Irak, bombardés par les chasseurs turcs, pour pénétrer en Turquie par les massifs montagneux afin d’y organiser des attaques.

Source : avec AFP