Un cimetière pour enfants vieux de 2 700 ans a été découvert lors de fouilles en cours dans l’ancienne ville de Tenedos à Bozcaada, au sud-est des Dardanelles.
Un cimetière pour enfants vieux de 2 700 ans découvert à Ténédos en Turquie
Bozcaada (Ténédos) Bozcaada est le nom turc moderne de la légendaire île de Ténédos. Le nom Tenedos fait référence au héros légendaire Tenes, qui dirigeait l’île pendant la guerre de Troie. Selon la légende, Ténédos était la base de transit de la force opérationnelle grecque dirigée par Agamemnon durant la guerre de Troie. Elle fut utilisée par Xerxès comme base durant la guerre de Perse.
Les découvertes se poursuivent dans les fouilles en cours dans l’ancienne ville de Ténédos sous la direction du professeur Turan Takaoğlu, membre du corps professoral du département d’archéologie de l’université Çanakkale Onsekiz Mart.
Lors des fouilles de 2023, de nombreuses tombes d’enfants ont été détectées dans la zone de nécropole de la ville. Il convient de noter que les enfants décédés en bas âge avaient différents types de pratiques funéraires. Les enfants ont été enterrés avec leurs objets funéraires dans des tombes Pithos, des tombes à amphores et des tombes en maçonnerie de pierre.
Tombe dans une tombe
La plus intéressante des tombes d’enfants était un pithos ou tombe cubique du 6ᵉ siècle avant JC dans lequel une deuxième tombe pithos a été placée au 4ᵉ siècle avant JC.
Six figurines en terre cuite et une épingle en bronze en forme de pied de cheval ont été placées à l’intérieur de la tombe ultérieure de Pithos.
Ces statuettes représentent deux danseuses portant des coiffes phrygiennes, l’une d’elles étant une femme jouant de la lyre, un instrument de musique à cordes, et les trois autres femmes debout en costumes orientaux pouvant être associés au culte de Dionysos, le dieu grec du vin.
Les figurines ont été soumises à des procédures de restauration et de conservation par le Dr Çilem Yavşan. Après la saison des fouilles, les découvertes ont été livrées à la direction du musée de Troie.
Le professeur Ömer Can Yıldırım, vice-président des fouilles, a déclaré à l’İHA que des travaux de fouilles avaient été effectués dans le château de Bozcaada et dans la zone de l’ancienne nécropole en 2023.
Yıldırım a déclaré : « En particulier dans les études menées dans la zone de la nécropole, une zone jusqu’alors inconnue dans la littérature archéologique et limitée en tant que zone de sépulture pour les enfants a été détectée. Parmi les tombes identifiées dans cette zone, la structure que nous avons définie comme une tombe de pithos présentait la caractéristique d’un pithos dans un pithos et a permis l’émergence de données qui n’étaient pas connues auparavant dans les données archéologiques.
"Le premier enterrement ici a eu lieu au 6ᵉ siècle avant JC, puis, après une période d’environ 200 ans, un deuxième enterrement a été fait au 4ᵉ siècle avant JC, c’est-à-dire à la fin de la période classique", a déclaré le professeur Yıldırım.
« Lorsque nous regardons les caractéristiques générales des artefacts, la façon dont ils sont habillés, les motifs de la déesse sont révélateurs des croyances qui prévalaient à cette époque et du respect pour les enfants enterrés en bas âge liés à l’atteinte de Dieu. Lorsque nous évaluons ces artefacts en termes d’histoire, les caractéristiques stylistiques et analogiques des artefacts montrent que ces artefacts ont été fabriqués il y a approximativement 2 700 ans et placés dans la tombe d’un enfant décédé en bas âge.
« Nous pouvons dire que les types de vêtements trouvés sur les artefacts sont davantage liés à la culture phrygienne orientale et au culte de Cybèle ainsi qu’à Dionysos. Cette caractéristique nous montre clairement que cette idéologie religieuse était dominante, surtout au IVe siècle avant JC dans la nécropole de Ténédos. Les caractéristiques typologiques reflétées par les artefacts nous fournissent des données significatives pour comprendre les caractéristiques culturelles de la nécropole de Ténédos à la fin de la période classique », a-t-il déclaré.