Sorbet : non seulement un classique du Ramadan, mais rafraîchissant toute (...) - Turquie News
mercredi 17 août 2022

Sorbet : non seulement un classique du Ramadan, mais rafraîchissant toute l’année

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 219 |
Sorbet : non seulement un classique du Ramadan, mais rafraîchissant toute l'année

Pour le temps particulièrement chaud que nous voyons de nos jours, vous voudrez peut-être vous rafraîchir et vous rafraîchir avec une boisson froide et saine qui rajeunira votre langue desséchée, si c’est le cas, un sorbet bien fait est le remède parfait.

Je suppose que nous avons tous des problèmes assez compliqués pour nous réchauffer par temps froid et nous rafraîchir par temps chaud. Oui, et notre problème en ce moment est de nous calmer. Il y a une phrase qui signifie à peu près "comme sauter du sable chaud dans l’eau froide", qui est utilisée pour exprimer la satisfaction de se rafraîchir - et nous avons tous besoin de sauter dans les eaux fraîches de nos jours avec la chaleur comme c’est le cas dans le monde entier. Donc, aujourd’hui, je veux parler d’une boisson froide qui vous donnera l’occasion d’utiliser cette expression - ou dirons-nous, des boissons.

J’aime faire des boissons, essayer différentes recettes et en créer de nouvelles. Dans les pays développés, les entreprises similaires de consommation d’aliments et de boissons - généralement franchisées - commencent parfois à devenir ennuyeuses.

Ainsi, le sorbet m’est venu à l’esprit lorsque je cherchais une boisson saine et unique que l’on peut consommer par temps chaud.

Aujourd’hui, j’aimerais partager différentes recettes qui sont en réalité anciennes, mais qui peuvent être considérées comme nouvelles car elles ont été pour la plupart oubliées.

Cependant, parlons d’abord du sorbet lui-même.

Qu’est-ce qu’un sorbet ?

Vendre du sorbet dans la rue est une tradition qui a survécu en Turquie depuis l'époque de l'Empire ottoman.
Vendre du sorbet dans la rue est une tradition qui a survécu en Turquie depuis l’époque de l’Empire ottoman.
(c) Photo Shutterstock

Classique du ramadan

Bien que le sorbet soit une boisson couramment consommée pendant le mois sacré musulman du Ramadan, il y a toujours une raison de boire du sorbet.

On pense que le sorbet est originaire d’Iran. Le terme lui-même signifie une boisson de sucre et d’eau en persan.

Le mot est entré en italien comme « sorbetto » et est devenu « sorbet » en français.

Aujourd’hui, cette boisson est toujours populaire en Iran, mais était une partie emblématique de la culture de l’Empire ottoman.

Les Turcs sont une nation qui a vécu son âge le plus glorieux pendant l’Empire ottoman, et grâce à sa géographie et son histoire profondément enracinée, ils ont une culture culinaire très riche.

Le fait que l’alcool ne faisait pas partie de la culture culinaire ottomane en raison de l’influence de l’islam a assuré la formation d’une riche culture du sorbet et de la compote qui a acquis une place particulière dans la cuisine des palais et dans la cuisine publique.

Pendant l’Empire ottoman, une section spéciale a été créée pour les fabricants de desserts dans le palais impérial, et ils ont été chargés de préparer de nombreux types de desserts tels que la halva, la confiture, la pâte, la compote, le sorbet - la différence entre la compote et le sorbet est que la compote est servi avec des grains de fruits.

Il y avait de nombreux colporteurs vendant du sorbet dans les rues pendant l’Empire - et vous pouvez encore les voir de temps en temps en Turquie aujourd’hui.

En dehors du palais et des rues, le sorbet avait de nombreuses places dans la tradition.

Traditionnellement, quelque chose appelé Postpartum Sherbet était offert à une femme qui venait d’accoucher et à ceux qui venaient lui rendre visite. Divers sorbets étaient consommés lors des mariages, pendant le Ramadan et les fêtes.

Les fruits, les fleurs, les feuilles et l’écorce des arbres, les racines des plantes et les épices étaient utilisés dans la fabrication du sorbet. Leur mode de préparation variant entre eux.

Certains des sirops sont utilisés pour soulager la chaleur et faciliter la digestion, et certains sont utilisés comme médicaments contre les maladies.

Au fur et à mesure que j’écris, je me rends compte que c’est un sujet très long et détaillé, alors terminons l’histoire ici et partageons quelques recettes de sorbet, vous pouvez les essayer avec différents fruits ou épices selon vos goûts.

Rappelez-vous cette pièce lorsque vous buvez une boisson saine qui gardera votre goût sur votre palais et vous rafraîchira en même temps par temps chaud.

Le sorbet de base lui-même est simplement produit en pressant le jus de fruit et en ajoutant du sucre, ou en faisant bouillir des fruits, des fleurs ou des herbes avec du sucre, ou en brassant des feuilles ou des fleurs avec de l’eau chaude, ou en diluant le sirop obtenu en faisant bouillir le fruit, avec du sucre pour longtemps avec de l’eau.

Le sorbet à la réglisse est connu pour renforcer le système immunitaire grâce à son effet antioxydant.
Le sorbet à la réglisse est connu pour renforcer le système immunitaire grâce à son effet antioxydant.
(c) Photo Shutterstock

Sorbet Réglisse

10 grammes de racine de réglisse sont nettoyés et lavés, coupés en longueurs de 20 centimètres et écrasés avec un maillet. Il est pétri comme une pâte en saupoudrant un peu d’eau dessus, et ce processus est répété plusieurs fois au fur et à mesure qu’il absorbe son eau.

La levure est formée en ajoutant un peu plus d’eau aux racines, et le sirop de réglisse est obtenu en ajoutant un peu d’eau à la levure.

Pour que le sirop ne soit pas amer, on le fait mousser en le versant d’un récipient à l’autre, puis on le démousse.

Au moment de servir, 10 grammes de racine de réglisse, des bâtons de cannelle et des clous de girofle sont ajoutés dans un bol avec deux litres d’eau et laissés dans un environnement froid pendant 8 à 10 heures. Le sirop refroidi est filtré puis servi.

Le sorbet à la racine de réglisse renforce le système immunitaire grâce à son effet antioxydant.

Sorbet à la Rose

Après avoir lavé 1 verre à thé de pétales de rose, il est mis dans un grand bol et 1 verre d’eau bouillante est versé dessus. Le récipient est bien fermé et laissé pendant une journée. Ensuite, le sirop – obtenu en mélangeant puis en faisant bouillir de l’eau et du sucre – est ajouté et refroidi.

Le sirop de rose ainsi obtenu est mélangé à de l’eau et servi.

Le sorbet à la rose est un sorbet ottoman réalisé sans cuisson.

On pense que le fruit du tamarin a de nombreux avantages pour la santé.
On pense que le fruit du tamarin a de nombreux avantages pour la santé.
(c) Photo Shutterstock

Sorbet au tamarin

500 grammes de tamarin se conservent dans 8 verres d’eau du soir au matin. Il est ensuite bouilli et filtré. Le sucre y est ajouté et refroidi après mélange. Il est servi glacé.

Le tamarin, dont on pense qu’il a de nombreux bienfaits pour la santé, est un fruit à la peau dure, également connu sous le nom de datte indienne.

Sorbet Grenade

Les grenades sont triées et remplies dans un bol et soigneusement broyées. Un peu d’eau est ajoutée puis filtrée et est ajoutée à l’eau filtrée et bouillie.

Il est ensuite servi frais.

Le sorbet à la grenade est connu pour équilibrer le taux de sucre dans le sang et la tension artérielle.

Le sorbet à la grenade est connu pour équilibrer la glycémie et la tension artérielle.
Le sorbet à la grenade est connu pour équilibrer la glycémie et la tension artérielle.
(c) Photo Shutterstock

Reyhan Sorbet

Un bouquet de basilic est lavé et mis dans un bol. Ensuite, 6 verres d’eau chaude, 6 cuillères à soupe de sucre semoule et le jus d’un demi-citron - ou le sel de 4 à 5 citrons - sont ajoutés. Il est mélangé jusqu’à ce que le sucre se dissolve, puis couvert. Servi après refroidissement.

Reyhan Sherbet a un effet régulateur sur le métabolisme.

Korouk Sorbet

Koruk est le nom donné aux raisins immatures au goût acide et acidulé. Bien qu’il ait diverses utilisations, il est principalement consommé en extrayant son eau.

Un kilogramme de grains de fécule de maïs est pilé dans un mortier et filtré, et l’eau est éliminée en pressant fort à la main. L’eau qui en sort est filtrée à travers une passoire à mailles fines. On attend un moment que la pulpe se dépose au fond et on filtre à nouveau pour que la partie de pulpe reste au fond et se sépare. 2 tasses de sucre granulé sont bouillies avec 2 litres d’eau. Le jus de koruk y est ajouté.

Il est servi froid. Vous pouvez ajuster le taux de sucre selon votre goût.

Ce sorbet aide à éliminer les toxines nocives accumulées dans le corps.

Le sorbet est une boisson couramment consommée pendant le mois sacré musulman du Ramadan, bien qu'il y ait toujours une raison de boire du sorbet.
Le sorbet est une boisson couramment consommée pendant le mois sacré musulman du Ramadan, bien qu’il y ait toujours une raison de boire du sorbet.

Sorbet Ramadan

1 verre de griotte, 1 verre de sucre semoule, 2 bâtons de cannelle et 2 à 3 clous de girofle sont bouillis dans 1 litre d’eau. Il se sert froid après filtration.

Enfin, parmi toutes ces recettes classiques, je voudrais partager avec vous deux recettes que j’ai créées.

Sorbet aux fruits rouges

Faites cuire 1 tasse de sucre cristallisé et 1 litre d’eau jusqu’à ce que le sucre se dissolve et laissez-le refroidir. Râper le zeste d’1 citron, presser le jus et le mélanger avec une poignée de feuilles de menthe. Écrasez une poignée de fraises, de framboises et de cassis avec un maillet ou passez-les au mélangeur. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un grand bol en ajoutant un autre litre d’eau. Filtrez et servez avec de la glace.

Sorbet Gingembre Cerise

Faites bouillir 200 grammes de cerises avec le zeste d’un citron haché, un morceau de gingembre frais et 1,5 tasse de sucre semoule dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes. Servir frais avec beaucoup de glace.



À lire aussi

Le café turc

Le café turc

31 juillet 2022