14 décembre 2009, par Ilker TEKIN
Depuis sa création en 1923, la Turquie s’est donnée l’Occident comme modèle, et a donc été dans un mouvement continu de rapprochement avec la civilisation occidentale. Ainsi, parmi les étapes importantes de ce processus citons : - 1926, le code civil que la Turquie adopte est inspiré par celui de la Suisse, - Le principe de laïcité qui est inscrite dans sa Constitution a pour modèle la laïcité française, - 1928, elle adopte l’alphabet latin, - 1934, elle accorde le droit de (…)
11 décembre 2009, par Hakan
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne s’entretiennent sur les décisions concernant la Turquie, qui seront présentées lors du sommet des 10-11 décembre. Les ministres des Affaires étrangères qui se sont retrouvés hier soir à Bruxelles, se sont réunis en vue de s’entretenir concernant les décisions relatives à la Turquie, aux autres pays candidats et potentiellement candidats.
Le secteur chypriote grec avait réclamé certains changements en s’opposant à certains (…)
8 décembre 2009
Le ministre turc Egemen Bagis répond à la BBC...
7 décembre 2009, par Hakan
M. Droutsas, qui était présent dans la capitale belge pour la session des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, a souligné que la position de l’UE devra reposer sur une évaluation sévère et objective des réalisations d’Ankara, tout en reconnaissant qu’une grande distanciation de vues existe sur ce sujet au sein de l’UE.
6 décembre 2009, par Hakan
Le président de la Commission de Turquie indépendante, Martti Ahtisaari a déclaré que le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE devrait être traité de la même manière que celui des autres pays candidats.
Lors de son interview accordée au quotidien grec Kathimerini, l’ancien président finlandais Ahtisaari a fait d’importantes déclarations concernant l’adhésion de la Turquie.
Rappelant que la perspective européenne de la Turquie assurait au départ de mettre au point certaines réformes, (…)
5 décembre 2009, par Hakan
Les progrès accomplis cette année par la Turquie sur la voie de l’adhésion à l’UE ont fait l’objet d’un débat du ministre turc des affaires européennes et négociateur en chef, Egemen Bagis, avec les députés de la commission des affaires étrangères, le 2 décembre. Sa visite a coïncidé avec la première discussion d’un projet de rapport sur la Turquie de Ria Oomen-Ruijten (PPE, NL).
Étant donné les défis auxquels est confrontée l’UE – comme la sécurité énergétique, le changement climatique (…)