4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Turquie/UE : Un régime sans visa

Turquie/UE : Un régime sans visa


23 décembre 2009, par Hakan

La Turquie prête aux réformes pour un régime sans visa
L’exemption de visas accordée aux Serbes, Macédoniens et Monténégrins depuis le 19 décembre a déjà eu un effet collatéral, celui d’avoir remis cette question en haut de l’agenda des relations UE-Turquie, Ankara étant furieuse de voir ses citoyens traités différemment alors qu’elle est un pays candidat à l’UE.
Le point des visas a été soulevé en marge de la conférence d’adhésion UE-Turquie le 21 décembre par le ministre turc des (…)


L'Union doit devenir la force motrice

L’Union doit devenir la force motrice


22 décembre 2009, par Hakan

Carl Bildt est le ministre des affaires étrangères suédois. A ce titre, il préside le conseil des ministres européens jusqu’au 31 décembre, terme de la présidence tournante de l’Union européenne (UE) par la Suède.


Ankara réclame la fin des visas pour l'UE

Ankara réclame la fin des visas pour l’UE


20 décembre 2009, par Hakan

Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a demandé samedi à l’Union européenne la suppression de l’obligation de visa pour les ressortissants turcs qui veulent se rendre dans les pays de l’Union.
Cette demande fait suite à la suppression de l’obligation pour trois pays balkaniques : la Serbie, la Macédoine et le Monténégro. La Turquie, qui a entamé des pourparlers d’accession en 2005, ne fait pas partie de l’espace Schengen, qui autorise la libre-circulation des personnes (…)


L’accord de financement de 2009 pour prendre part aux programmes et agences de la communauté a été signé entre la Turquie et l’UE. Par ce projet, la Turquie poursuivra à prendre part à une série de programmes et aux agences allant de l’enseignement, jeunesse, culture, tourisme, douane, solidarité sociale et emploi, compétitivité et innovation, environnement et la lutte contre le stupéfiant...


L’ambassadeur Boris Biancheri a fait face à diverses situations durant sa longue carrière et définit justement l’Europe et la Turquie d’éternels fiancés. En effet depuis plus de quarante années ces deux là se font les yeux doux mais trouvent toujours sur leur route quelqu‘un pour endosser le rôle de Don Rodrigo et faire échouer les noces. Il y a quatre ans lorsque l’on parla d’une négociation pour une adhésion pour faire suite à l’accord d’association, ce fut Nicolas Sarkozy qui déclara « Si (…)


Turquie : Le taureau effréné

Turquie : Le taureau effréné


14 décembre 2009, par Ilker TEKIN

Un dessin vaut mieux qu’un long discours comme le dit l’expression. Celui-ci illustre assez bien l’espèce de « turcofolie » qui s’est emparée de la France depuis quelques années, où la simple vue du drapeau turc rend colérique, comme des taureaux, les parlementaires français. Lorsque les préjugés identitaires, la couleur ou la géographie servent de fondement à l’approche d’un pays et de ses habitants, c’est là le degré zéro de la politique.