4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a déclaré que la Pologne soutenait toujours ouvertement l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, relevant qu’il s’agissait de l’opinion commune du pouvoir et de l’opposition de la Pologne.
M. Egemen Bağış a précisé jeudi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul à l’issue de sa visite en Pologne, que la Turquie soutenait l’entrée de la Turquie à l’UE.
Le négociateur en chef a précisé que le leader ouvrier légendaire de la Pologne et (…)


La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré qu’elle plaiderait lors d’une visite prévue à Ankara et Istanbul la semaine prochaine, en faveur d’un partenariat privilégié pour la Turquie dans l’Union européenne, dans des déclarations à des journaux turcs.
"Les négociations d’adhésion continuent évidemment avec la Turquie mais c’est un processus dont l’aboutissement est ouvert", c’est-à-dire qui ne se soldera pas automatiquement par une adhésion pleine, a indiqué Mme Merkel au quotidien (…)


Vendredi 26 février, l’association Café Babel Sofia organisait en partenariat avec le Courrier de la Bulgarie, le quotidien Dnevnik et l’Union Paneuropéenne Bulgarie un débat sur le rôle de la Bulgarie dans le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE. Si sur le site Internet de Dnevnik, ce débat avait suscité la polémique, la rencontre a été calme. Les Bulgares semblent favorables à l’entrée de leur voisin dans l’Union, tout en réclamant de mieux le connaître. Un débat salutaire alors qu’on (…)


Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a fait part à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de sa "tristesse" après le vote jeudi au Parlement suédois d’une motion qualifiant de "génocide" les massacres d’Arméniens de 1915, ont affirmé les services de M. Erdogan.
M. Reinfeldt qui a téléphoné samedi soir à M. Erdogan, "a fait part de sa tristesse et a affirmé que son gouvernement ne partageait absolument pas cette décision, une initiative dénuée de toute force exécutoire et motivée (…)


Des messages de condoléances et de soutien de l’Union européenne ont été envoyés à la Turquie à la suite du séisme survenu à Elazığ.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré soutenir l’Etat turc, le peuple et le gouvernement turc.
M. Barrosso a présenté ses condoléances aux proches des victimes du séisme, faisant part de l’inquiétude éveillée par le séisme frappant Elazığ.
M. Barrosso a demandé à la haute représentante de l’UE pour les Affaires (…)