4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Les émissions de Roj TV ont donc été interrompues, comme celle de la radio basée dans ses locaux. La chaîne a ses studios en Belgique, mais elle émet depuis le Danemark malgré les pressions de la Turquie (comme @si le signalait).
"La police a utilisé une force démesurée lors du raid sur Roj TV. Le système de transmission par satellite a été débranché, les ordinateurs et l’équipement malmené. Les employés de la station ont été emmenés menottés. Naturellement les Kurdes sont en colère, parce (…)


Qu'est-ce que le PKK ?

Qu’est-ce que le PKK ?


5 mars 2010, par Hakan

Le "Parti des Travailleurs du Kurdistan", le PKK, est né voici plus de trente ans en Turquie, et son combat aurait couté la vie à quelque 40 000 personnes.
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est né à la fin des années 80. Rapidement, il a pris les armes pour défendre la création d’une république marxiste au sud-est de la Turquie, quitte à s’entendre plus tard avec les Kurdes de Syrie, d’Irak et d’Iran.
Entre les autorités turques et ces kurdes radicalisés, le dialogue de sourd a (…)


L’Espagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, a plaidé lundi pour une relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE avec l’ouverture du "plus grand nombre de chapitres" thématiques de discussions en vue de son intégration.
"L’Espagne est fermement partisane de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Nous avons toujours maintenu fermement cette position. C’est le cas aujourd’hui et ce le sera demain", a déclaré le chef du gouvernement espagnol, (…)


En cet automne 2004, les débats sont électriques au Comité économique et financier (CEF). Les directeurs du Trésor de la zone euro, les représentants des banques centrales, de la Commission et de la Banque centrale européenne se réunissent à Bruxelles, comme chaque mois. Mais cette fois, ils sont sous le choc.
Le ministre des finances grec, George Alogoskoufis, vient de présenter au Parlement le résultat de l’audit engagé par les conservateurs, après leur victoire en mars. Les comptes (…)


L'UE, la Grèce et la Turquie

L’UE, la Grèce et la Turquie


9 février 2010, par Ilker TEKIN

Depuis son adhésion à l’UE, la Grèce est l’un des plus grands bénéficiaires des subventions européennes : * 9 milliards d’écus pour la période 1989-1993 * 21 milliards d’écus pour la période 1994-1999 * 45 milliards d’euros pour la période 2000-2006 * 30 milliards d’euros pour la période 2007-2010. Ce qui représente plus de 100 milliards d’Euros (1 Ecu = 1 Euro) d’aides communautaires en l’espace de 20 ans, soit environ près de la moitié du PIB grec (qui est de 240 milliards (…)


La Turquie est une considérable chance de paix pour le monde, il faut cesser de lui cracher au visage au seul motif de sa religion dominante ; bien au contraire, il faut persister à lui tendre la main, l’encourager, et en faire un membre à part entière de l’Union Européenne dans les proches années qui viennent.