4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le Premier ministre turc Recept Tayyip Erdogan a déclaré que son pays n’est pas contre l’adhésion de la Bosnie-Herzégovine à l’Union européenne avant la Turquie, a rapporté mercredi le quotidien de Sarajevo, le " Oslobodjenje".
Dans un discours prononcé à l’institut bosniaque à Sarajevo, Erdogan a affirmé vouloir envoyer un message à Bruxelles et à l’Otan.
"Accepter la Bosnie-Herzégovine avant nous dans l’UE. Nous n’avons rien contre un tel développement", a dit le Premier ministre (…)


Le ministre italien des Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. "Je pense qu’après avoir commencé à négocier l’adhésion avec la Turquie, nous ne pouvons pas leur dire du jour au lendemain que tout est annulé, que tout a changé et que nous devons créer un partenariat (...) La France est libre de ses opinions, mais je pense que la bonne solution est de tenir nos promesses", a déclaré Franco Frattini dans une interview accordée à France 24. (…)


Où est la Turquie : en Europe ou au Moyen-Orient ? Vieille question à laquelle ni l’histoire ni la géographie n’apportent de réponse catégorique. Mais s’il fallait distinguer un tropisme, une tendance dans la politique aujourd’hui poursuivie par Ankara, c’est plutôt vers le Moyen-Orient que l’on se tournerait. Les propos tenus mercredi 7 avril par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle à Paris, en sont l’illustration.
Voilà un pays membre de l’OTAN, solide (…)


Messages à la Turquie de Stefan Füle

Messages à la Turquie de Stefan Füle


7 avril 2010, par Hakan

Réalisant une visite en Arménie, le commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle, a défendu que les protocoles turco-arméniens devaient être approuvés sans "précondition".
Stefan Füle a appelé Ankara à poursuivre le processus de paix avec l’Arménie au cours de sa visite à Erevan, et a noté qu’il y avait une relation entre ce sujet et l’objectif de la Turquie d’adhérer à l’UE.
Stefan Füle a déclaré dans une conférence de presse conjointe tenue à Erevan avec le ministre arménien (…)


Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)


J’ai regardé et écouté Angela Merkel et Recep Tayyip Erdoğan en direct à la TV il y a quelques jours. Voici un extrait de cette conférence de presse en Turquie.
Une journalist turque a posé la question suivante à Angela Merkel : “Concernant les relations UE-Turquie, certains disent qu’on ne peut pas changer les règles du jeu, qu’en pensez-vous ?”.
Angela Merkel ne semblait pas être à l’aise avec cette question. Elle a répondu que les relations entre la Turquie et l’UE datent des années (…)