30 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

Puisque les Turcs ne meurent pas.

Puisque les Turcs ne meurent pas.


12 mars 2012, par Ilker TEKIN

En 1918, l’écrivain français Pierre Loti écrivait un livre témoignage sur les événements de 1915 : « les massacres d’Arménie ». Un passage de ce livre pointe avec justesse le deux poids deux mesures quant à la considération des souffrances subies par les Turcs :
« ...Nous français, nous avons eu la Saint-Barthélemy, - à quoi l’on chercherait en vain un semblant d’excuse, - et puis les dragonnades, et puis la Terreur, et puis la Commune, et qui sait, hélas ! Ce que demain nous réserve (…)


La revanche du droit sur la politique

La revanche du droit sur la politique


7 mars 2012, par Maxime Gauin

Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara) dans l’Hürriyet Daily News des 3 et 4 mars (édition du week-end).
Quelques jours après la décision d’une cour d’appel fédérale américaine de rejeter les demandes formulées par des Arméno-Américains contre des compagnies d’assurance allemandes, le Conseil constitutionnel français a censuré la proposition de loi pénalisatant la « négation » (…)


Génocide : Maxi-gadin pour les censeurs

Génocide : Maxi-gadin pour les censeurs


29 février 2012, par Gilles DEVERS

Ce qui est rigolo avec les andouilles, c’est qu’on leur dit : « Ne va pas là-bas, tu vas de faire pendre ». Et elles y vont ; et elles se font pendre.
Les petits laquais droit-de-l’hommistes se sont pris hier une rouste mémorable devant le Conseil constitutionnel (Décision n° 2012-647 DC du 28 février 2012) avec leur loi « visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus ». Nul.
Réplique du syndicat des andouilles : on va voter une nouvelle loi,… et le Conseil (…)


Les aberrations de Philippe Kalfayan

Les aberrations de Philippe Kalfayan


15 février 2012, par Maxime Gauin

Nous publions la réaction de Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), à l’article de Philippe Kalfayan dans l’édition française du Huffington Post.
La réponse de Philippe Kalfayan à Dominique Chagnollaud, professeur de droit à l’université de Paris-II, laisserait perplexe s’il y avait encore la moindre illusion à se faire sur le type de réactions que l’article de M. Chagnollaud allait susciter. Voyons les principaux points, l’un après (…)


Les petitesses de Nicolas Sarkozy
Chacun a ses failles et son caractère. On a parfois vu Nicolas Sarkozy sur la pointe des pieds, essayé de prendre de la « hauteur ». De même, lorsqu’il s’est lancé, avec courage, dans l’arène pour être élu président, il a fait fi des petits calculs, des attaques ad hominem, sachant où pressentant qu’il lui fallait là aussi une certaine « hauteur » pour convaincre. Et il s’est donné en effet corps et âme, préférant ce qui lui paraissait juste et vrai pour (…)


Par Engin Solakoglu
LE PLUS. A la fin du mois de janvier, le débat fut vif entre partisans et opposants d’une loi française pénalisant la négation du génocide arménien. "Le Nouvel Observateur" a couvert le sujet à travers de nombreux articles, dont un que le porte-parole de l’ambassade de Turquie en France, Engin Solakoglu, souhaite commenter.
La raison pour laquelle j’ai senti le besoin d’écrire cette tribune est l’article signé par Laure Marchand paru dans "Le Nouvel Observateur" au (…)