30 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

“Nardugan”, le nouvel an des Turcs

“Nardugan”, le nouvel an des Turcs


24 décembre 2017, par Pakize

“ Nardugan ” – Le nouvel an des Turcs
Nardugan est la fête du nouvel an chez les anciens Turcs. Célébrée chaque année après la pleine lune qui suit le solstice d’hiver, le 21 décembre, soit la nuit la plus longue de l’année.
Le nom « Nardugan » ou « Nardogan », composé des mots « Nar » = güneş (soleil) et Tugan/dugan : doğan (naissant) renvoie aux croyances des anciens Turcs : la renaissance du soleil.
Dans la mythologie des anciens turcs, le jour et la nuit étaient plongés dans un (…)


HOMMAGE À L'AMITIÉ TURCO-CORÉENNE !

HOMMAGE À L’AMITIÉ TURCO-CORÉENNE !


17 décembre 2017, par Özcan Türk (Facebook), Pakize

Par Özcan Türk
La complicité entre Turcs et Coréens date des Göktürks (Les Turcs célestes) alliés du royaume coréen de Koguryo contre l’ennemi commun, les Chinois.
La Turquie revigore cette alliance historique en dépêchant pas moins de 5455 militaires -dont mon grand-père- dans la péninsule coréenne pour aider les Sud-Coréens lors de la Guerre de Corée (1950-1953). D’ailleurs, les Turcs interviennent notamment aux côtés des Français et des Belges et guerroient contre les alliés de la (…)


Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo.
En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui définit la notion de violence à l’égard des femmes comme étant « tous actes de violence (…)


HOMMAGE AUX TURCS D'AHISKA (les Meskhètes)

HOMMAGE AUX TURCS D’AHISKA (les Meskhètes)


15 novembre 2017, par Özcan Türk (Facebook), Pakize

Par Özcan Türk
Cette population musulmane méconnue était installée dans la région montagneuse, la Meskhétie, zone au sud-ouest de la Géorgie qui s’étend jusqu’au port de Batoum et borde la frontière turque. Bien que leur origine ethnique soit l’objet de débat entre historiens, les Meskhètes se définissent eux-mêmes comme des Turcs d’Ahıska (Ahiska Türkleri / Meshet Türkleri). Ahiska est l’appellation turque de la capitale de la province géorgienne de Samtskhé-Djavakhétie (la Meskhétie). (…)


Par Maxime Gauin
Le 17 octobre, devant la 17e chambre correctionnelle (chambre de la presse) du tribunal de Paris, s’est tenu le triple procès que j’ai engagé, pour injure et diffamation, contre Jean-Marc « Ara » Toranian, ancien chef de la branche politique de l’ASALA en France (1976-1983), actuellement directeur des Nouvelles d’Arménie magazine, et Samuel Tilbian, trésorier de la Fédération des associations arméniennes de Rhône-Alpes.
Une défense mal en point juridiquement…
En termes (…)


L'AMERICAIN & ATATÜRK

L’AMERICAIN & ATATÜRK


29 octobre 2017, par Özcan Türk (Facebook), Pakize

Le 28 octobre 1923, il y a 94 ans jour pour jour. Au moment où Mustafa Kemal s’apprête à déclarer à ses camarades, au Palais de Çankaya, « Messieurs, demain, nous allons proclamer la République ! »… * A 10 mille kilomètres de là, à Elmira, dans l’État de New York aux Etats-Unis, un jeune garçon de 10 ans est assis devant le dactylographe de son père et prépare une lettre. * « A l’attention de Mustafa Kemal Pasha, Angora Turquie Cher Monsieur,
Je suis un enfant américain de 10 ans. Je suis (…)