18 avril 2024

122 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

    Il devient difficile de les compter toutes, même en se limitant aux cinq dernières années. Vendredi 8 janvier, le Conseil constitutionnel a infligé une nouvelle défaite à ceux qui veulent entraver la liberté d’expression sur le conflit turco-arménien. Comment en est-on venu là ? D’une façon assez particulière. Vincent Reynouard est un militant de l’extrême droite française la plus dure. Il se revendique nazi. Il est aussi négationniste, au vrai sens du mot, c’est-à-dire qu’il nie (...)


    Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine ainsi que de son site armenews.com, et coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France (CCAF) veut absolument persuader ses lecteurs que son renvoi devant le tribunal correctionnel, décidé le 18 décembre dernier par la 3e chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, est au moins un semi-échec pour moi. Il a d’abord réagi, le 24 décembre, à mon tweet de la veille, en affirmant qu’il (...)


    Il n’y avait pas lieu (pour lui) de se réjouir. Le 2 juillet dernier, Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine et ancien dirigeant de ce qui fut (jusqu’en 1983) la branche politique de l’ASALA en France, avait annoncé, sans précaution ni nuances : « La plainte pour diffamation de Maxime Gauin contre Ara Toranian [déposée le 11 février 2014] s’est soldée par un non-lieu. » C’était, en l’occurrence, faire preuve d’une témérité remarquable, et d’un manque évident (...)


    L'histoire imaginée de Sarkis Torossian

    L’histoire imaginée de Sarkis Torossian


    24 novembre 2015, par Maxime Gauin

    Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah du 2 octobre dernier sur la controverse Torossian. Si l’auteur s’est attiré, par courriel, des commentaires favorables, y compris de la part d’historiens qui soutiennent la qualification de « génocide arménien » (Margaret Lavinia Anderson et Ara Sarafian), par contre, les deux sociologues mis en cause dans cette analyse sont restés (...)


    Sans aucune surprise, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté, le 15 octobre, le recours déposé par la Suisse contre l’arrêt de la CEDH (décembre 2013) qui avait conclu à la violation de la liberté d’expression dont aurait dû bénéficier l’homme politique turc Doğu Perinçek. Il s’agit de la plus grande défaite du nationalisme arménien depuis l’échec, en 1948, des revendications territoriales staliniennes, contre la Turquie. Elle intervient, qui plus (...)


    Gauin contre Toranian : les faits

    Gauin contre Toranian : les faits


    22 juillet 2015, par Maxime Gauin

    Quarante-deux ans d’activités (depuis 1973), et un certain nombre de revers, y compris judiciaires (autrefois à Créteil, plus récemment devant le Conseil constitutionnel) n’ont pas fait perdre à Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur d’armenews.com et des Nouvelles d’Arménie magazine, coprésident du Conseil de coordination des associations arméniennes de France, l’habitude de bomber le torse plus que de raison. Il a fait ainsi fait montre d’un triomphalisme hors de propos après l’ordonnance (...)