100e anniverssaire de la république de Turquie

Editos & Tribune libre

“Nardugan”, le nouvel an des Turcs

Publié le | par Pakize | Nombre de visite 1207
“Nardugan”, le nouvel an des Turcs

Nardugan ” – Le nouvel an des Turcs

Nardugan est la fête du nouvel an chez les anciens Turcs. Célébrée chaque année après la pleine lune qui suit le solstice d’hiver, le 21 décembre, soit la nuit la plus longue de l’année.

Le nom « Nardugan » ou « Nardogan », composé des mots « Nar » = güneş (soleil) et Tugan/dugan : doğan (naissant) renvoie aux croyances des anciens Turcs : la renaissance du soleil.

Dans la mythologie des anciens turcs, le jour et la nuit étaient plongés dans un combat permanent. Au terme d’une longue bataille, le 21 décembre, le jour remporta la victoire, succédée par un soleil puissant, les jours s’allongeant par la suite.
Pour les anciens Turcs, cette renaissance du Soleil est considérée comme la victoire de la lumière, un nouveau commencement rempli de nouveaux espoirs, le premier jour de pleine lune qui suit est donc le premier jour d’une nouvelle année. Cette année, c’est donc le 22 décembre 2017 qui correspond à Nardugan pour les Turcs.

Selon leurs croyances, il est un arbre qui pousse au centre de la Terre et qui s’élève haut dans les cieux et dont la cime atteint le royaume de Ülgen protecteur des hommes (ou Ülken Han, fils de Göktanrı, Dieu unique des anciens Turcs). L’arbre Akçaçam (Akchacham) ou l’arbre de la vie, ne pousse qu’au Turkestan, en Asie centrale, et sert alors de liaison entre Dieu et les hommes. C’est autour de cet arbre sacré que les hommes partagent leur bonheur et leur joie avec Dieu. Lui rendant grâce, en lui adressant des prières ou des présents en offrande au pied de l’arbre Akçaçam, symbole d’immortalité.

Au fil du temps, les gens ont commencé à décorer l’arbre et à organiser des festins, des jeux traditionnels, ou des chants. La grenade, appelée aussi "Nar" en Turc, est aussi présente partout à cette période. Elle est symbole de puissance, de fertilité et se retrouve chez les chrétiens orthodoxes et chez les musulmans.

Il est dit que cette tradition originaire des peuples turcs de l’Asie centrale s’est, avec le temps, propagée aux Sumériens nomades en Mésopotamie et ensuite à travers l’Anatolie pour atteindre la Rome antique.

Cet arbre est aujourd’hui le symbole de la nouvelle année, célébrée le 1er janvier et est également associé aux fêtes turques « Paktıgan » et « Koçagan ». Les Tatars appellent cette fête « Koyaş Tuğa » ou « Rashtua », signifiant « l’anniversaire du Soleil », les peuples Başkurt et Udmurt « Nardogan » ou « Mardougan ». En Tchouvache, on dirait « Nartavan » ou « Nartoukan », en langue Moksha « Nardvan » et enfin les Zyrizes l’appellent « Nardava ».

Quelles que puissent être vos croyances, au nom de toute l’équipe de Turquie News, je souhaite à tous nos lecteurs un joyeux Noël, une joyeuse fête de Nardugan et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Source : www.turksam.org


Lire également