30 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Editos & Tribune libre

Rubrique :

  1. Editos
  2. Tribune libre

ATATÜRK & LA FÊTE DES AMOUREUX

ATATÜRK & LA FÊTE DES AMOUREUX


14 février 2018, par Hakan

Notre gaillard est en plein dans la force de l’âge, il est fort comme un Turc !
A ce moment, il est en mission en qualité d’attaché militaire ottoman à Sofia. Mustafa Kemal vit plutôt un exil imposé par le ministre de la guerre ottoman, Enver Pacha à qui il a vigoureusement reproché de donner les rênes de l’armée à un général allemand, Liman Von Sanders : « C’est aux Turcs, dit-il, de gérer leurs affaires. On insulte la nation en faisant appel aux étrangers. ». Le voilà donc écarté avec (…)


AGOP KOTOĞYAN : DÉCÈS D'UNE SOMMITÉ DE LA DERMATOLOGIE TURQUE

AGOP KOTOĞYAN : DÉCÈS D’UNE SOMMITÉ DE LA DERMATOLOGIE TURQUE


13 février 2018, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

La Turquie vient de perdre l’un de ses plus grands dermatologues, le Dr Agop Kotoğyan.
Le professeur Kotoğyan était un patriote turc exemplaire qui avait réussi en puisant sa force et sa ténacité de ceux qui lui assénaient : « Que fais-tu encore dans ce pays qui t’a pris ton grand-père car il était arménien et qui t’a pris ton bras car tu étais pauvre ? ». Sa carrière brillante et son attachement à son pays auront été sa meilleure réponse. Le journaliste Uğur Dündar, qui le connaissait (…)


Une belle rencontre avec Turgay YILDIZ

Une belle rencontre avec Turgay YILDIZ


10 février 2018, par Dilek

" Je pense que dans la vie, nous avons besoin d’amour , nous avons oublié d’aimer, de rire ensemble, de nous comprendre ; nous ne nous comprenons pas et nous faisons aucun effort pour nous comprendre "
Turgay YILDIZ : Un comédien intellectuel turc qui porte un regard lucide, parfois sévère mais toujours bienveillant et tendre sur son pays et ses concitoyens
Lors d’une balade virtuelle dans la sphère facebookienne, je découvre un sketch intitulé rüşvet (pot -de- vin)
J’ai ri aux (…)


Avec le lancement de l’opération « Rameau d’olivier » dite « de sécurisation », le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis à exécution les menaces qu’il réitérait depuis de nombreux mois. La montée en puissance d’une entité kurde à la frontière turco-syrienne à la faveur des victoires militaires contre Daech constituait pour la Turquie un casus belli. Marginalisées diplomatiquement dans la région, les puissances occidentales n’ont pu enrayer cette marche à la guerre alors même que les (…)


La République de Turquie, Etat démocratique, laïc et social régi par l’Etat de droit, a lancé une opération appelée "Branche d’olivier" avec les forces armées turques sur la ville d’Afrin en Syrie pour protéger sa sécurité frontalière contre tout élément terroriste.
Même pendant les premières étapes de l’opération, des terroristes blessés sont amenés dans nos hôpitaux pour y être soignés. Toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des civils malgré les actions inhumaines (…)


OSMAN PAMUKOĞLU

OSMAN PAMUKOĞLU


19 janvier 2018, par Özcan Türk (Facebook)

Mai 1993. Le PKK était enragé. Chaque jour des embuscades, chaque jour des attaques contre des gendarmeries, chaque jour le sang coulait à flots. Un groupe de 150 terroristes lourdement armés a arrêté un bus de voyageurs sur la route entre Elazığ et Bingöl. 36 jeunes soldats en civil se rendant à leur garnison de Malatya ont été descendus du véhicule. Il était 3h du matin.
Nos braves ont été alignés sur le bord de la route en leur criant de se serrer les uns aux autres. Les terroristes ont (…)