Editos & Tribune libre
Rubrique :
- Editos
- Tribune libre
11 juin 2018, par Pakize
Par [Ibrahim Ari >https://mavidee.wordpress.com/2018/06/07/les-enjeux-meconnus-des-elections-turques-du-24-juin-2018/]
La vie politique turque est très mouvementée depuis l’annonce des élections anticipées du 24 juin 2018. Celles-ci auraient dû se dérouler en novembre 2019 pour la mise en application du référendum controversé du 16 avril 2017. D’un régime parlementaire datant de plus de 130 ans, la Turquie adoptera un régime présidentialiste assurant au pouvoir exécutif des pouvoirs (…)
11 juin 2018, par Pakize
Par Yavuz’Han Bulut
Il y a seulement quelques semaines, le président turc affirmait que des élections anticipées n’étaient pas envisageables compte tenu de la situation géopolitique – avec l’intervention militaire de la Turquie en Syrie. Erdoğan affirmait même en 2014 que demander des élections anticipées serait « une trahison envers la Nation ». C’est alors son allié indéfectible, Devlet Bahçeli chef du MHP (parti du mouvement nationaliste) qui s’en chargera à sa place, pour annoncer des (…)
8 juin 2018, par Pakize
A partir de ce jeudi 7 juin, et jusqu’au 19 juin inclus, les Turcs de la diaspora sont appelés aux urnes afin d’élire leur nouveau président ainsi que leurs députés. En effet, le double scrutin présidentiel et législatif prévu au calendrier de novembre 2019 ont été anticipées de 16 mois et fixées au 24 juin 2018.
Un pacte de campagne commune entre le AKP et le MHP annoncé quelques mois plus tôt, en février dernier, pour des élections devant se tenir en novembre 2019 - M. Devlet Bahçeli, (…)
23 mai 2018, par Özcan Türk (Facebook),
Pakize
Par Özcan Türk
Le 15 mai 1919. Il est 10h du matin. Les bâtiments de guerre grecs jettent l’ancre dans la rade d’Izmir. Le débarquement des soldats ennemis se fait en masse du navire « Patris », qui signifie « Patrie » en grec. * Le métropolite Chrysostome Kalafatis d’Izmir accourt, trainant une soutane un peu trop longue, se jette aux pieds du commandant hellène et lui baise les bottes. Puis, il embrasse le drapeau grec, brandit sa croix, bénit les soldats ennemis, et lance ce célèbre (…)
20 mai 2018, par Özcan Türk (Facebook)
Chaque année à l’approche des célébrations du 19 mai 1919, dans les milieux réactionnaires turcs la même assertion est brandie : « C’est le sultan Vahdettin qui a lancé la Guerre de libération. C’est lui le véritable héros qui a envoyé Atatürk à Samsun au nez et à la barbe de l’ennemi ! ».
Qu’en est-il vraiment ? Le sultan Mehmet VI est-il un traître ou un héros ?
Pour répondre à cette question, je vous propose la traduction d’un article de l’historien Sinan Meydan en date du 29 mai (…)
7 mai 2018, par Dilek,
Pakize
« Yurtta sulh, cihanda sulh - Paix dans le pays, paix dans le monde » Mustafa Kemal Atatürk
Depuis mars, vous pouvez trouver dans toutes les librairies de France et de Navarre la bd « Le père Turc, à la recherche de Mustafa Kemal », parue aux éditions Glénat, illustrée par Lelio Bonaccorso et scénarisée par Loulou Dedola.
Turquie-News ne peut que se réjouir des très bonnes critiques des médias. Singulière, intéressante, poignante, efficace, peut-on lire et j’ajouterai pédagogique, (…)