L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie
Une cargaison de 25 000 tonnes de céréales ukrainiennes est actuellement en préparation pour le transport du port turc de Samsun vers le Nigeria dans le cadre du programme Grain from Ukraine.
L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie, Vasyl Bodnar, a fourni cette information dans un communiqué.
Il a mentionné que les céréales sont présentement stockées en Turquie sous les auspices du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Le diplomate a en outre inspecté le port et le navire nommé Fuat Sezgin, désigné pour transporter la cargaison vers le Nigeria dans le cadre de l’initiative Grain from Ukraine.
L’ambassadeur a souligné son intention d’envoyer 60 navires supplémentaires depuis divers ports.
Il a dit,
« Ces céréales ont été livrées en vrac depuis l’un des ports d’Ukraine dans le cadre de l’Initiative céréalière de la mer Noire. Il est désormais stocké en Turquie sous les auspices du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Il est important pour nous de coopérer avec le Programme alimentaire mondial pour fournir des céréales à des pays comme le Nigeria. »
Les céréales arriveront au Nigeria dans un mois
Le capitaine du navire transportant des céréales ukrainiennes vers l’Afrique a informé Ukrinform que la cargaison devrait atteindre le Nigeria dans environ un mois.
Il a dit,
« Le grain qui sera chargé sur le navire pendant environ 10 jours supplémentaires représente 25 000 tonnes. Après le chargement, nous nous dirigerons vers le Nigeria. Le voyage vers la côte nigériane prendra environ 20 jours supplémentaires et peut également dépendre des conditions météorologiques. »
Passé
En janvier, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyema, et son homologue du ministère de l’Agriculture, Mohammad Abubakar, ont signé à Abuja le « Projet Céréales d’Ukraine » avec le ministre ukrainien de la politique agraire et de l’alimentation, Mykola Solskyi.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie a entraîné des pénuries d’approvisionnement mondiales, nécessitant la signature en 2022 de l’accord céréalier de la mer Noire soutenu par l’ONU, afin d’assurer un passage sûr des céréales vers les pays confrontés à l’insécurité alimentaire, en particulier en Afrique subsaharienne.
Cependant, en juillet, la Russie s’est retirée de l’accord après son expiration, affirmant que les céréales de l’accord n’atteignaient pas les pays qui en avaient le plus besoin et que ses céréales n’étaient pas autorisées à l’exportation.