19 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

L’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash n’est plus sous assistance respiratoire depuis mercredi et son état de santé s’améliore rapidement, après une embolie cérébrale, selon les médecins.
Le retrait du tube respiratoire l’a rendu très heureux, il est très motivé maintenant, a déclaré le docteur Erkan Kaptanoglu, membre de l’équipe médicale qui soigne Denktash dans la partie nord de la capitale divisée de l’île, Nicosie.
Sa situation neurologique est bonne et le processus de (…)


L’état de santé du président fondateur de la République Turque de Chypre du Nord, Rauf Denktaş, s’améliore…
La respiration et la tension de Denktaş qui est en soin intensif depuis le 24 mai, sont revenues à la normale.
Les médecins qui ont informé la presse, ont indiqué que l’état de santé de M. Denktaş allait de mieux en mieux.
Relié à un appareil respiratoire en raison d’une insuffisance respiratoire due à une infection pulmonaire, Denktaş a commencé à respirer par lui-même, a-t-on (…)


L’ancien dirigeant chypriote turc Rauf Denktash se remettait mercredi d’une embolie cérébrale survenue la veille au soir et qui a entraîné une paralysie partielle, ont affirmé ses médecins.
Sa condition générale est bonne, il répond aux stimulations verbales, a déclaré Mehmet Özmenoglu, un des médecins chefs de l’hôpital universitaire de la partie turque de la capitale divisée Nicosie où a été transféré M. Denktash.
Retraité depuis 2005, le premier président de la République turque de (…)


Rencontre des Présidents Chypriotes-Turcs

Rencontre des Présidents Chypriotes-Turcs


21 janvier 2011, par Hakan

A la veille du sommet triparti qui aura lieu le 26 janvier à Genève, le président de la République turque de Chypre du nord, Derviş Eroğlu a rencontré le premier président chypriote-turc, Rauf Denktaş et le second, Mehmet Ali Talat.
MM. Talat et Denktaş ont indiqué, à la fin de cette rencontre, avoir été informés sur les négociations prévoyant d’apporter une solution à la question chypriote.
Le président Eroğlu rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et le leader de (…)


La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (…)


La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)