Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
23 septembre 2013, par Ufuk
Un ancien agent du KGB réputé proche de Vladimir Poutine élu au conseil d’administration de la principale banque de Chypre. Six mois après le plan de sauvetage à 10 milliards d’euros déployé par l’Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), les Russes et leurs capitaux, soupçonnés par Paris et Berlin d’être blanchis dans « l’île casino », y ont conforté leurs positions. Le plan d’assistance financière du petit État de la zone euro (…)
16 septembre 2013, par Ufuk
Les ministres des Finances de la zone euro jugent que le pays mène les réformes promises en contrepartie de son plan d’aide.
Chypre recevra une tranche d’aide de 1,5 milliard d’euros fin septembre, a fait savoir l’Eurogroupe, dans un communiqué publié ce vendredi. A l’issue d’une inspection menée sur le terrain par la Troïka, les ministres des Finances ont pu constater que le pays applique avec succès les réformes prévues par le plan d’aide de 10 milliards d’euros.
Chypre est sur la (…)
31 mai 2013, par Ufuk
Les dirigeants chypriotes grec et turc, Nicos Anastasiades et Dervis Eroglu, se retrouvent jeudi pour un dîner à l’invitation de l’ONU, la première rencontre à ce niveau depuis plus d’un an.
C’est la première fois depuis son élection en février que M. Anastasiades, président de la République de Chypre, rencontre M. Eroglu, qui dirige la République turque de Chypre Nord.
Peu encline à la réconciliation, la partie chypriote grecque a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un évènement (…)
16 mai 2013, par Ufuk
Selon une dépêche Reuters, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé mercredi un prêt de 1,01 milliard d’euros pour la partie grecque de Chypre dans le cadre d’un plan d’aide international dont l’enveloppe se chiffre à environ 10 milliards d’euros.
L’approbation du FMI signifie que Chypre va immédiatement recevoir 110,7 millions de dollars de du FMI. L’administration de la partie grecque de Chypre avait dû mettre les gros déposants à contribution et (…)
12 avril 2013, par Ufuk
L’île en crise dispose d’importants gisements d’hydrocarbures dont elle espère accélérer l’exploitation, au risque d’accentuer les tensions avec la Turquie. Les experts se montrent pessimistes.
Le salut de Chypre viendra de son gaz. C’est en tout cas ce que continuent d’affirmer les dirigeants de l’île en pleine tourmente économique, malgré les menaces du voisin turc. Chypre souhaite accélérer l’exploitation de ses treize gisements de gaz situés dans sa zone maritime économique exclusive (…)
5 avril 2013, par TN-pige
Photo : Abdullah Gül et la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaitė, hier à Vilnius Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mercredi que la crise financière à Chypre constituait une « occasion importante » de mettre un terme à la division de l’île. L’État insulaire est divisé en deux parties : Chypriotes grecs au sud et Turcs au nord. L’île méditerranéenne a conclu un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros avec la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) mardi afin (…)