17 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

La crise chypriote donne l’occasion de mettre un terme au différend gréco-turc autour de l’île divisée, a déclaré mercredi à Vilnius le président turc Abdullah Gul.
Selon la source Belga, M. Gül, la levée de l’embargo frappant la partie turque de Chypre et l’unification de l’île pourrait apporter des gains économiques énormes.
"La crise économique devrait servir de grande leçon pour nous tous, car, en fait, si l’île était unie elle aurait un potentiel économique plus important", a (…)


La crise chypriote et la possible exploitation de gisements d’hydrocarbures au large de l’île ont fait sortir la Turquie du bois.
La Turquie a-t-elle voulu profiter de la crise chypriote pour tenter d’imposer une reconnaissance internationale de la « République turque de Chypre-Nord », qu’elle est la seule à reconnaître ? On le déduit des réactions grecque et chypriote à une missive que le gouvernement Erdogan a transmise au secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, aux (…)


Le président turc Abdullah Gül a proposé mercredi la levée simultanée de tous les embargos et de tout type de restriction pesant sur Chypre, afin de créer une dynamique de confiance à même de faire évoluer la situation de l’île. "Il existe certaines restrictions, certains embargos pesant sur l’île. Ce que nous proposons, c’est de lever simultanément tout type de restriction ou d’embargo, afin de créer un nouveau climat propice à des progrès", a-t-il dit en Lituanie, où il effectue une (…)


Changement au poste sans aucun doute le plus sensible de l’actuel gouvernement chypriote : celui de ministre des Finances. Le président Nicos Anastasiades vient d’accepter la démission de Michalis Sarris et de confier le ministère à Haris Georgiades, qui s’occupait jusqu’à présent du secteur de tourisme.
C’est parce qu’il avait été président de la banque Laïki jusqu’en août 2012 que Michalis Sarris a décidé de démissionner. Laïki a été mise en faillite dans le cadre du plan de sauvetage (…)


Plus d’une centaine de personnes, membres ou sympathisants du parti nationaliste chypriote Elam, ont manifesté jeudi soir à Nicosie pour protester contre les mesures visant le secteur bancaire de Chypre dans le cadre d’un plan de sauvetage européen, selon un journaliste de l’AFP.
Les manifestants, la plupart vêtus de noir, certains portant des boucliers, se sont rendus devant le Parlement. Ils portaient en tête de cortège une banderole proclamant Nous sommes contre les mesures de la (…)


La banque centrale chypriote a annoncé que l’ouverture des banques était repoussée à jeudi au lieu de ce mardi.
Toutes les banques du pays, fermées depuis le 16 mars, dont les deux plus importantes, la Laïki Bank et la Bank of Cyprus, ne devraient finalement rouvrir que jeudi au lieu de mardi, a annoncé la Banque centrale dans un communiqué publié tard lundi soir.
Deux jours après l’adoption d’un plan de sauvetage dernière minute censé sauver Chypre de la banqueroute, le ministre (…)