Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
18 novembre 2013
Le 30ème anniversaire de la République turque de Chypre du Nord est célébré à travers une cérémonie, à laquelle le vice-Premier ministre turc Beşir Atalay a pris part.
Beşir Atalay a prononcé un discours pendant la cérémonie, et précisé qu’il était sur l’île pour représenter la Turquie à l’occasion du 30ème anniversaire de la fondation de la République turque de Chypre du Nord. « Je félicite l’indépendance de la République turque de Chypre du Nord. Je souhaite des jours meilleurs à la (…)
31 octobre 2013, par SibiryaKurdu
Ergün Olgun, "Chypre : mythes, réalités objectives et avancées possibles", Outre-Terre, n° 10, 2005/1 :
"Dans sa lettre au secrétaire général du 7 juin 2004, Tassos Papadopoulos prétend qu’il y a à Chypre-Nord 119 000 « colons illégaux ». On n’entrera pas ici dans une discussion sur le caractère inacceptable du terme de colon. Mais M. Papadopoulos prête dans la même lettre à la dernière version du Plan de l’ONU l’intention de sédentariser à Chypre tous les « colons ». C’est là une (…)
25 octobre 2013, par Ufuk
Les autorités chypriotes ont ouvert une enquête pénale jeudi sur un contrat qui aurait vu la banque centrale accepter de payer une société de consulting quelque cinq millions d’euros.
Ces fonds auraient été prélevés sur les sommes destinées à recapitaliser les banques chypriotes en grande difficulté, affirme la presse chypriote.
Le vice-ministre de la Justice Rikkos Erotokritou a déclaré que l’enquête se focaliserait sur "la fuite de documents confidentiels de la banque centrale... un (…)
8 octobre 2013, par Ufuk
Le nombre de chômeurs est passé de 47.594 à 48.112 entre juin et juillet, a annoncé le service chypriote des statistiques. Il s’agit du plus haut niveau jamais atteint depuis que la collecte de ces données a commencé, en 1994. Toutefois, la hausse du nombre de chômeurs en glissement annuel a ralenti : elle s’est établie à 32 % en juillet, contre 37 % en juin. Le taux de chômage à Chypre atteignait 15,9 % au premier trimestre, contre 11,8 % sur l’ensemble de l’année 2012.
Lire la suite sur (…)
30 septembre 2013, par Hakan
Les conséquences de la partition actuelle de l’île sont catastrophiques, a mis en garde jeudi le Président de Chypre, Nicos Anastasiades, enjoignant vivement à la Turquie de s’engager sans délais sur la voie d’une réunification pacifique.
« Comme j’ai eu l’occasion d’en faire part directement au Secrétaire général, je suis fermement convaincu que la situation actuelle est inacceptable et que son prolongement aurait des conséquences négatives sur les chypriotes grecs et turcs », a prévenu (…)
30 septembre 2013, par Ufuk
La zone euro a versé vendredi, comme prévu, une tranche de 1,5 milliard d’euros d’aide pour Chypre dans le cadre du plan d’aide de 10 milliards dont bénéficie ce pays.
Cette somme servira à la recapitalisation d’une partie du secteur bancaire, a indiqué le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de secours de la zone euro, dans un communiqué. Ce prêt sera remboursé en deux versements de 750 millions d’euros chacun, en 2029 et en 2030.
Le versement de cette tranche d’aide a été (…)