14 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Le nouveau processus de solution pour Chypre ainsi que les discussions sur la Syrie dont le second tour a débuté à Genève, sont suivis de près par Ankara.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les deux hommes avaient évalué premièrement les derniers développements concernant Chypre.
Sur ce, la Turquie et les Etats-Unis ont accentué (…)


Eroğlu et Anastasiadis se retrouvent mardi dans le cadre des pourparlers.
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu et le leader de l’administration chypriote grecque Nicos Anastasiadis se réunissent mardi.
L’entretien devrait avoir lieu au centre de conférence de l’ONU, situé dans la zone tampon, observée par l’émissaire spéciale du secrétaire général à Chypre, Lisa Buttenheim.
Les leaders feront une déclaration commune à l’issue des entretiens.


La sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires de l’Europe et de l’Eurasie Victoria Nuland s’est dite « optimiste » concernant la résolution du problème de Chypre.
Mme Nuland a publié un communiqué pour évaluer ses prises de contact à Chypre suite à ses rencontres avec le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le dirigeant du secteur chypriote grec Nikos Anastasiades.
La diplomate américaine a salué les démarches courageuses entreprises par les dirigeants (…)


Trois ministres, avec notamment le vice-Premier ministre Beşir Atalay accompagné par une délégation importante, ont réalisé des prises de contact en République turque de Chypre du Nord.
Le vice-Premier ministre Beşir Atalay, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız et le ministre des Forêts et des Eaux Veysel Eroğlu ont d’abord rencontré le président chypriote turc Derviş Eroğlu, puis le Premier ministre Özkan Yorgancıoğlu.
M. Atalay a déclaré qu’ils sont (…)


Chypre a annoncé lundi son intention de se plaindre auprès des Nations unies de l’expulsion par la marine turque d’un de ses navires prospectant au large de l’île méditerranéenne disputée.
L’armée turque a déclaré qu’un de ses navires avait ordonné par radio à un navire de prospection norvégien de quitter ce qu’elle a présenté comme sa zone maritime, avant samedi soir dernier. Il n’y a pas eu d’autre incident.
Selon les autorités chypriotes, le navire norvégien effectuait des (…)


« Une solution considérant les Turcs de Chypre en tant que minorité est inacceptable. S’il est question de règlement, cela doit être sur la base de l’équité » a affirmé M. Cemil Çiçek, président de l’Assemblée nationale.
M. Cemil Çiçek qui a reçu le Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) M. Özkan Yorgancıoğlu, a exprimé des messages importants se portant à la question chypriote.
Le président de l’Assemblée nationale a regretté que les Chypriotes grecs n’aient (…)