Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
28 janvier 2014
La République Turque de Chypre du Nord (RTCN) estime "inacceptable" l’accord de territoire conclu entre le Secteur chypriote grec et l’Angleterre.
Le leader du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis a signé le 15 janvier à Londres, un accord pendant sa visite à Londres.
Le ministère des Affaires étrangères de la RTCN précise que cet accord concernant la souveraineté des bases britanniques à l’île sur l’utilisation des biens immobiliers sur les 200 km2, repose sur la législation (…)
27 janvier 2014, par Ufuk
Le Parlement de la République turque de Chypre Nord (RTCN),l’entité du nord de l’île de Chypre reconnue par la seule Turquie, a voté aujourd’hui un projet de loi décriminalisant les relations homosexuelles, jusque-là passibles d’une peine de cinq ans prison.
Autorisée en Turquie comme dans la République de Chypre, l’homosexualité restait interdite en RTCN, pays à grande majorité musulmane, où les relations de même sexe étaient considérés comme un crime par une loi qui les décrivait comme (…)
22 novembre 2013
Initiative importante pour la reprise des négociations sur la question chypriote.
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Derviş Eroğlu et le leader du Secteur chypriote grec Nicos Anastasiadis se rencontreront la semaine prochaine.
Les émissaires spéciaux et les équipes participeront également à l’entretien qui aura lieu lundi soir.
L’idée de la rencontre des deux leaders aurait été exprimée pendant l’entretien téléphonique du président de la RTCN M. Eroğlu à (…)
20 novembre 2013, par Ufuk
Le président chypriote et le gouverneur de la banque centrale sont en guerre ouverte depuis des mois. Le premier suspecte le second d’être le cheval de Troie de l’ancien président communiste, mais ce dernier se barricade derrière sa sacro-sainte indépendance...
Alors que le pays traverse une des pires crises économiques de son histoire, Chypre est divisée. Non, il ne s’agit pas de la division entre la république de Chypre et la zone occupée par l’armée turque au nord. Il s’agit du fossé (…)
18 novembre 2013
L’ancien dirigeant chypriote grec Glafcos Clerides est décédé.
Clerides, 94 ans, avait été hospitalisé depuis mercredi dans une clinique au sud de Lefkoşa. Son médecin Yosif Kasios a annoncé son décès vendredi soir.
Les agences de presse chypriotes grecques remarquent que la mort de Clerides coincide au 30e anniversaire de la fondation de la République turque de Chypre du Nord, le 15 novembre.
Glafkos Clerides, né en 1919, a marqué l’histoire de Chypre. Membre fondateur de (…)
18 novembre 2013
Le président Abdullah Gül a adressé un message à son homologue chypriote turc Derviş Eroğlu
Le président de la République Abdullah Gül a affirmé que la Turquie, mère patrie, allait continuer à être aux côtés du peuple chypriote turc dans sa lutte légitime aujourd’hui comme dans le passé, en toutes conditions, en poursuivant à les appuyer pour assurer un règlement durable pour un nouveau partenariat sur l’île sous forme de deux Etats fondateurs bi-communale et bizonale basée sur l’égalité (…)