14 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Lors d’une conférence à Limassol, Mehmet Ali Talat a été attaqué par l’organisation raciste radicale ELAM. 
L’attaque contre Talat et sa délégation a été perpétrée à la salle de conférence du centre culturel de la mairie de Limassol.
Une centaine de membres d’ELAM ont fait incursion dans la salle par les portes avant et arrières de la salle pendant que les discours continuaient. La conférence sur la résolution de la question chypriote était organisée en collaboration par l’université (…)


Le rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme à Chypre élaboré par le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’Onu ne rapporte pas les isolations et les violations des droits de l’homme envers les Chypriotes turcs, a fait savoir la Turquie.
Le Conseiller de la mission permanente de Turquie auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Ayda Soylu a fait part de leur satisfaction concernant la reprise du processus de négociation à Chypre lors de la session du Conseil des (…)


Le parlement a refusé de voter les privatisations. Le gouvernement a démissionné. Le versement de la prochaine tranche d’aide de l’UE et du FMI est suspendu. L’île risque la faillite le 15 mars.
Ce vendredi matin, en ouverture du conseil des ministres, l’intégralité des ministres composant le gouvernement chypriote ont donné leur démission à Nikos Anastasiadies, le président de la République de Chypre. La nouvelle tombe mal pour le chef de l’État qui a demandé à ses ministres de rester à (…)


Alors que les pourparlers de paix concernant Chypre continuent, les leaders religieux ont diffusé un message commun de paix.
Les leaders religieux se sont réunis sous les auspices de l’ambassade de Suède.
Le directeur des Affaires religieuses de la République turque de Chypre du Nord (RTCN)Talip Atalay ainsi que l’Archevêque de l’Eglise grecque orthodoxe de Chypre Chrysostome ont assisté à la réunion où l’émissaire des Nations Unies pour Chypre Lisa Buttenheim était également présente. (…)


La présidente du parlement de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Sibel Siber s’est adressée aux chefs de parlement des pays musulmans à Téhéran.
"Nous attendons vos aides pour faire entendre notre voix au monde" a-t-elle déclaré.
Siber Siber a fait une intervention en titre d’observatrice à la Conférence de l’Union parlementaire de l’Organisation de la coopération islamique à Téhéran.
Mme Siber a déclaré que les Chypriotes turcs étaient un peuple avec tous les établissements (…)


Les Etats-Unis, l’Union européenne et les Nations Unies ont fait des déclarations soutenant le processus de négociations.
Un communiqué publié par la Maison Blanche fait part de la satisfaction ressentie à propos de la rencontre entre le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Nikos Anastadiasis sous l’égide des Nations Unies.
La déclaration salue les contributions constructives du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et (…)