Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
18 octobre 2010, par Hakan
Un nouveau point de passage entre les deux parties de l’île de Chypre divisée depuis 1974 a été inauguré jeudi, en présence de nombreux habitants qui ont salué comme "un pas vers la paix" cette ouverture destinée à désenclaver l’ouest de la partie grecque de l’île.
Le nouveau passage est une route escarpée de 6 km, encore en travaux, entre le village chypriote-turc de Limnitis (Yesilirmak en turc) et le village chypriote-grec de Kato Pyrgos, séparés par la zone tampon mise en place par (…)
21 juillet 2010, par Hakan
Le 36ème anniversaire de l’intervention de paix du 20 juillet 1974, est célébré avec les cérémonies en République turque de Chypre du nord.
22 mai 2010, par Hakan
Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a affirmé aujourd’hui à Istanbul que la Turquie était prête à ouvrir ses ports aux navires chypriotes-grecs, comme le demande l’Union européenne, en échange de la levée de l’embargo pesant sur l’entité chypriote-turque.
"Nous sommes prêts à ouvrir tous les ports turcs aux Chypriotes-grecs. En échange, nous ne voulons qu’une seule chose : (...) que les ports chypriotes- turcs de Girne (Kyrenia), de Magosa (Famagouste) et l’aéroport d’Ercan (à (…)
15 mai 2010, par Hakan
Les travaux se poursuivent en République Turque de Chypre du Nord pour la formation d’une coalition suite aux présidentielles du 18 avril. Le Parti de l’union nationale et le Parti démocrate poursuivent leurs entretiens.
Le leader du Parti de l’union nationale İrsen Küçük et le leader du Parti démocrate Serdar Denktaş ont indiqué que des progrès avaient été enregistrés. İrsen Küçük devrait présenter demain au président Eroğlu la liste du cabinet.
Les deux partis évoquent d’abord la (…)
10 mars 2010, par Hakan
Le Premier ministre grec George Papandréou a déclaré lundi qu’il rencontrerait son homologue turc Recep Tayyip Erdogan dans les prochains mois pour discuter d’une "solution juste" pour Chypre.
"Je vais rencontrer le Premier ministre turc Tayyip Erdogan dans les prochains mois. Nous n’avons pas encore fixé de date mais ce sera très bientôt", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
Papandréou a estimé (…)
8 mars 2010, par Hakan
La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré vendredi irrecevable la plainte d’une famille chypriote-grecque privée de ses biens dans le Nord de Chypre après 1974, une décision qui va s’appliquer à 1.475 affaires analogues.
Takis et Eleni Demopoulos reprochaient à Ankara de ne pouvoir accéder à leurs biens dans la partie nord de l’île occupé par l’armée turque, après une tentative de coup d’Etat pour le rattachement à la Grèce. Ils invoquaient notamment des violations du droit à (…)