Le 2 juin 1978 – Des terroristes arméniens ont lancé une attaque à main armée contre le véhicule de l’ambassadeur turc à Madrid, Zeki Kuneralp. L’épouse de l’ambassadeur, Necla Kuneralp et l’ambassadeur à la retraite, Besir Balcioglu qui étaient dans le véhicule au moment de l’attaque, sont tombés en martyr.
Aujourd’hui dans l’histoire
L’assassinat de l’attaché administratif turc Erkut Akbay, survenu le 7 juin 1982 à Lisbonne, au Portugal, où le diplomate était en service.
Erkut Akbay a été assassiné près de son domicile à la périphérie de la ville alors qu’il rentrait chez lui pour le déjeuner. Il a été tué instantanément alors qu’il était assis dans sa voiture. Sa femme, Nadide Akbay, a également reçu une balle dans la tête alors qu’elle était assise à côté de lui. Nadide Akbay a été (…)
17 janvier 1973 : Le cercle vicieux du terrorisme moderne arménien commence : l’Arménien Karakin Yanikian, citoyen des États-Unis, invite le Consul Général Arménien Mehmet Baydar et le Consul Bahadir Demir à se rendre chez lui. Les deux diplomates acceptèrent cette invitation sans se douter de quoi que ce soit. Karakin Yanikian tue ses deux invités. Il fut condamné à la réclusion à perpétuité, mais fut remis en liberté pour maladie.
Le 9 mars dans l’histoire
Le 09 mars 1983, l’ambassadeur de la Turquie à Belgrade, Galip Balkar, a été blessé par deux assaillants.
L’ambassadeur est mort des suites de ses blessures deux jours plus tard. L’attaque a été revendiquée par les organisations terroristes arméniennes lâche et sanguinaire JCAG et Asala.
Aujourd’hui dans l’histoire
Orhan Gündüz , homme d’affaires et consul honoraire de Turquie, a eu lieu le 4 mai 1982, à Somerville , dans le Massachusetts .
Un homme armé arménien a attaqué et tué le consul honoraire turc Orhan Gunduz alors qu’il attendait dans son automobile aux heures de pointe . Le tireur s’est échappé. L’organisation terroriste, sanguinaire et sauvage JCAG a revendiqué la responsabilité.
Le 27 janvier 1937, les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay, qui acquiert un statut autonome au sein de la Syrie après la Première Guerre mondiale. La Turquie a accru sa pression diplomatique contre la France qui a reconnu l’indépendance de la Syrie en 1936 et a appelé à l’indépendance de Hatay. Comme la possibilité augmentait que la Turquie puisse utiliser sa force militaire et à la demande de la France, des élections ont été convoquées qui ont été remportées par les partis en (…)