Au cours de l’histoire, elle a connu d’autres noms comme Byzance (au moment de sa fondation), puis Constantinople (à partir de 330 après J.-C.). Ce n’est qu’en 1930 qu’elle a adopté son nom actuel. Istanbul est le premier pôle économique de la Turquie.

Les plus et les activités phares de ce lieu

 Il y a de nombreux monuments à ne pas manquer lors de votre visite de la ville. Commencez par vous rendre à l’église Sainte-Sophie qui est vieille de 15 siècles. Vous apprécierez ses mosaïques à fond d’or.

 Ensuite, vous pourrez visiter la Mosquée Bleue qui est la plus ancienne de Turquie et possède de nombreuses faïences de couleur bleue, ce qui lui donné ce nom.

 Ensuite, il y aussi des palais que vous ne pourrez manquer sous aucun prétexte, comme le Palais de Topkapi ou le palais de Dolmabahçe qui sont les plus visités de la ville.

Les moins et les pièges à éviter de ce lieu

 Istanbul est une énorme ville, vous n’aurez donc probablement pas le temps de tout visiter. Sa construction sur le détroit du Bosphore, qui relie l’Asie et l’Europe, vous permettra de séparer votre visite en deux, suivant vos centres d’intérêt.

 La partie se situant à l’ouest du détroit est la partie la plus moderne et européenne de la ville. La rive est, elle, est d’influence asiatique et vous pourrez y découvrir des monuments d’un autre type architectural.

Mon avis

Istanbul est une ville passionnante par son histoire et sa position géographique qui en fait un lieu unique, entre l’Europe et l’Asie. Vous ne pourrez vous y rendre sans vous promener des deux côtés de la ville pour y apprécier les joyaux culturels de la ville.

Côté européen, rendez-vous au Musée archéologique d’Istanbul pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Orient. Prenez également un peu de hauteur avec la Tour de Galata an haut de laquelle vous observerez l’immensité de la ville. Sinon, vous pourrez monter en haut de la tour de Léandre, qui se trouve sur la rive asiatique. De ce côté de la ville, rendez-vous aussi sur l’avenue de Bagdad, qui s’apparente aux Champs-Élysées d’Istanbul (sur 10 km).

Les bons tuyaux

Si vous vous rendez à Istanbul, vous souhaiterez sûrement y faire un peu de shopping. Pour cela, deux lieux incontournables où allez flâner sur la rive européenne : le grand Bazar, devenu très touristique avec près de 3000 boutiques ou l’avenue Istiklal qui est le quartier chrétien de la ville où vous trouverez boutiques, bars et restaurants et vie nocturne animée.

Par Sidney BOVY