Le chef d’Etat turkmène Gourbangouly Berdimouhammedov est en visite à Ankara dans le cadre du 4ème sommet du Conseil de coopération des pays turcophones.
Le président Abdullah Gül a reçu son hôte au palais de Çankaya par une cérémonie officielle.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu, le ministre de l’Energie Taner Yıldız, le ministre de l’Economie Nihat Zeybekçi, le ministre de l’Education nationale Nabi Avcı et le ministre de la Culture et du Tourisme Ömer Çelik se sont tenus présents à la cérémonie.
Par la suite, les deux présidents ont entamé leurs entretiens en tête-à-tête et inter-délégataires.
"Nous avons montré notre volonté de développer encore plus nos relations dans tous les domaines" a affirmé le président Gül au terme de l’entretien.
Précisant avoir révisé avec son homologue les relations bilatérales de a à z, le président Gül a souligné que l’économie et le commerce constituaient les domaines où les relations turco-turkmènes "actuellement parfaites" se développaient le plus.
Par ailleurs, Ankara accueille une deuxième personnalité importante du monde turcophone, le président du Kirghizistan Almazbek Atambaïev.
Ici, le président kirghize sera accueilli au Palais de Çankaya par le président Abdullah Gül avec qui il réalisera un tête-à-tête, puis présidera avec le Premier ministre Erdoğan la deuxième réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau Turquie-Kirghizistan où seront signé plusieurs accords bilatéraux, avant de se rendre à Bodrum où aura lieu mercredi le 4ème sommet du Conseil de coopération des pays turcophones.