Vingt marins turcs sauvés au large de la Bretagne
Battant pavillon panaméen et transportant de la limaille de fer, le « Guana » se trouve à environ 180 km de Penmarc’h, la pointe sud de la Bretagne. Il était à l’arrêt en raison d’un incendie de machine et l’équipage ne pouvait pas le réparer.
L’« Abeille Bourbon » surveille pendant la nuit le Guana dont tous les feux ont été allumés pour le signaler à la navigation. Jeudi matin, l’équipage de l’Abeille passera une remorque au cargo et le convoi fera route vers Brest où il devrait arriver en fin d’après-midi, a-t-on précisé.
Les vingt membres d’équipage du cargo Guana, en difficulté au large de Penmarc’h (Finistère), ont été évacués et le remorqueur Abeille Bourbon est arrivé en fin de soirée mercredi à proximité du navire, selon la préfecture maritime de l’Atlantique.
Quatorze des marins du cargo sont arrivés vers 23 heures sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, dans la presqu’île de Crozon, où ils ont été acheminés par un hélicoptère de la BAN. Les six autres ont embarqué à bord d’Esperanza del Mar, un navire espagnol qui croisait à proximité et fait route vers Brest où il est attendu jeudi en milieu de journée, selon la même source, précisant que les marins sont de nationalité turque.
L’Abeille Bourbon surveille pendant la nuit le Guana dont tous les feux ont été allumés pour le signaler à la navigation. Jeudi matin, l’équipage de l’Abeille passera une remorque au cargo et le convoi fera route vers Brest où il devrait arriver en fin d’après-midi, a-t-on précisé.
Battant pavillon panaméen, le cargo de 150 m de long se trouve à environ 100 milles nautiques (180 km) de Penmarc’h. Le navire faisait route vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer.
Suite à un incendie de machines, le moteur du Guana « est hors service et […] le bateau est non-manœuvrant », tandis que l’équipage est dans l’incapacité de réparer par lui-même, avait indiqué en fin d’après-midi la préfecture maritime dans un communiqué.