Victoire historique des Sultanes du Filet ! Nous sommes en finale mondiale
En battant les États-Unis et en se qualifiant pour les demi-finales du Championnat du monde FIVB, notre équipe nationale féminine de volley-ball a ensuite vaincu le Japon et inscrit son nom en finale pour la première fois de son histoire.
Lors des demi-finales du Championnat du monde FIVB, l’équipe nationale féminine de volley-ball, surnommée les Sultanes du Filet, a affronté le Japon dirigé par l’entraîneur turc Ferhat Akbaş. Les Turques ont remporté le match 3-1 et décroché leur billet pour la grande finale.
Le Japon a bien entamé le premier set. Grâce aux services efficaces de Zehra et à la présence d’İlkin au filet, les Turques ont recollé à 10-10. Mais Yoshino Sato et Yukiko Wada ont enchaîné les points et le Japon a remporté le set 16-25, prenant ainsi l’avantage 0-1.
Le vent a tourné
Le Japon a également commencé le deuxième set avec intensité. Mais avec l’entrée en action de Melissa Vargas et d’Ebrar Karakurt, la Turquie a pris le contrôle et mené 17-12. Portées par les attaques de Vargas, les Turques ont continué sur leur lancée pour atteindre 23-14. Sans commettre d’erreurs dans la fin du set, elles se sont imposées 25-17 et sont revenues à égalité : 1-1.
La complicité Eda-Vargas
Dans le troisième set, Eda et Vargas ont permis aux Sultanes du Filet de démarrer fort. Le Japon, pénalisé par des fautes au service, s’est retrouvé mené 6-3. Grâce à Mayu Ishikawa, les Japonaises sont revenues à 7-7, profitant aussi de quelques erreurs turques.
Dans ce set marqué par de nombreuses fautes directes, Eda Erdem Dündar s’est illustrée avec plusieurs blocs consécutifs, donnant l’avantage 11-8 et forçant le Japon à demander un temps mort. Les Turques ont maintenu leur rythme et pris l’avantage 15-10. Avec une Eda Erdem impériale au filet, l’équipe nationale a conclu 25-18 et mené 2-1 dans le match.
Un final haletant
Le quatrième set a été extrêmement disputé. Les deux équipes se sont accrochées jusqu’au moment décisif où le Japon a mené 16-15. Alors que les Turques étaient distancées 17-21, elles ont renversé la situation en enchaînant les points et sont passées devant 25-24.
Dans une fin de set étouffante, la Turquie s’est imposée 27-25 et s’est qualifiée pour la finale mondiale pour la première fois de son histoire.






