Une victoire historique des « Sultanes du Filet »

L’équipe nationale féminine de volley-ball a battu les États-Unis en quart de finale du Championnat du monde et s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de ce tournoi.

Lors du quart de finale du Championnat du monde féminin de volley-ball de la FIVB, l’équipe nationale turque affrontait les États-Unis dans la salle couverte Huamark à Bangkok, en Thaïlande. Les Sultanes du Filet se sont imposées 3-1 et ont décroché pour la première fois une place en demi-finale du Championnat du monde.

En demi-finale, les Sultanes du Filet affronteront le Japon, dirigé par Ferhat Akbaş, le samedi 6 septembre.

À l’exception du deuxième set, où elles ont cédé, les Turques ont largement dominé les Américaines et ont remporté le match avec les sets suivants : 25-14, 22-25, 25-14 et 25-23. Le deuxième set gagné par les États-Unis a été le premier concédé par l’équipe nationale turque depuis le début de la compétition. Dans le groupe E, la Turquie avait battu l’Espagne, la Bulgarie et le Canada sur le score de 3-0, puis la Slovénie sur le même résultat, atteignant ainsi les quarts de finale sans perdre un seul set.

Notre meilleur classement jusqu’ici : la 6ᵉ place

En battant les États-Unis et en signant une victoire historique, les Sultanes du Filet se qualifient pour la première fois pour une demi-finale de Championnat du monde. Jusqu’à présent, leur meilleur classement dans cette compétition était une 6ᵉ place obtenue en 2010.

La Turquie avait terminé 10ᵉ en 2006, 9ᵉ en 2014, 10ᵉ en 2018 et 8ᵉ en 2022.