Selon une dépêche AFP, une délégation israélienne est attendue la semaine prochaine en Turquie pour des négociations sur le dédommagement des proches de Turcs tués dans l’arraisonnement par l’armée israélienne d’une flottille cherchant à gagner Gaza, a annoncé hier le vice-Premier ministre Bulent Arinc.
Neuf militants turcs avaient été tués par les militaires israéliens. Les commandos israéliens avaient arraisonné en 2010 une flottille propalestinienne internationale le Mavi Marmara, navire amiral turc de la « flottille de la libeté », qui voulait forcer le blocus maritime imposé par Israël à la bande de Gaza.
Jusqu’à très récemment, Israël avait refusé de présenter les excuses. Mais le 22 mars, dans un geste spectaculaire juste avant le départ d’Israël du président américain Barack Obama, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait présenté les excuses d’Israël à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier avait accepté les excuses « au nom du peuple turc », tout en soulignant que les relations futures de son pays avec Israël dépendaient de l’attitude de l’État hébreu.