Un drone marin à la dérive retrouvé en mer Noire
Un drone marin, suspecté d’avoir dérivé "du nord de la mer Noire", a été découvert à proximité de la côte turque près d’Istanbul, ont annoncé jeudi les autorités turques.
Mesurant trois mètres de longueur et un mètre de largeur, l’engin, "considéré comme provenant du nord de la mer Noire, a été sécurisé par des équipes de la marine turque", a précisé la préfecture d’Istanbul dans un communiqué.
Semblable à un jetski, découvert au large de Yalikoy, il contenait des explosifs et pourrait appartenir à l’armée ukrainienne, a rapporté la chaîne privée d’information NTV.
Les autorités turques n’ont pas confirmé la présence des explosifs, ni l’origine de l’appareil.
Le parquet a ouvert une enquête.
Un emblème jaune-vert est cependant nettement visible sur le devant de l’engin : il appartiendrait à la chaîne de stations d’essence ukrainienne Okko, très populaire parmi les militaires ukrainiens en raison de ses dons généreux aux forces armées du pays.
La Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, trois membres de l’Otan riverains de la mer Noire, se sont alliés en début de l’année pour protéger la navigation internationale et leurs côtes contre les mines flottantes, susceptibles de dériver depuis les rivages russes ou ukrainiens