La Société Générale, deuxième plus grande banque de France, a porté plainte contre le prestigieux joaillier turc Goldas pour lui avoir escroqué 15 tonnes d’or.

Les responsables de la banque ont déclaré avoir prêté 15 tonnes d’or à la société Goldas, dans le but que ce dernier les vende en rétrocède l’argent. Mais, toujours selon la même déclaration, il n’y aurait plus de nouvelles ni de l’or prêté ni de l’argent à rétrocéder. Le contrat qui aurait été signé entre les deux partis voulait que Goldas, après récupération de la marchandise envoyée par la Société Générale, la vende, prenne sa part (sa commission) et rétrocède le reste du montant directement à la banque. Mais voilà, d’après la Société Générale, ces obligations n’auraient pas été respectées par le prestigieux joaillier dans les délais appropriés. Sur ceux, la Société Générale aurait contacté Goldas pour avoir plus d’informations sur l’état d’avancement de la transaction, et aurait appris qu’il n’y aurait plus aucune trace des 15 tonnes d’or. Très rapidement, le jeudi 20 mars 2008, la Société Générale a ouvert une action judiciaire à l’encontre de Goldas au Procureur de la République de Bakirköy dans le but de récupérer les 15 tonnes d’or.

Les associés de Goldas, Hasan Yalınkaya, Sedat Yalınkaya, Mustafa Aykut Akbar, Kemal Ulutepe et Çetin Binatlı ont aussitôt été convoqués par le Procureur de la République.

La cotation du joaillier Goldas a été suspendue vendredi 21 mars 2008 après une chute en un jour de plus de 7.8% suite aux rumeurs d’action judiciaire. Cette décotation a été suivie par une déclaration du joaillier à la Bourse d’Istanbul :
« Goldas a un lien commercial de plus de 5 ans avec la Société Générale. Il est vrai que la banque a porté plainte contre nous. Le sujet de la plainte est une perte de 3.250 Kg d’or brut, soit un montant d’environ 94 millions USD. Notre société réfute catégoriquement ces déclarations mensongères et sans fondements. Nous avons entamé toutes les démarches nécessaires, aussi bien au niveau nationale qu’ internationale, pour éclaircir ce sujet »

Après la reprise des cotations, le même jour, la valeur a de nouveau clôturé à la baisse après une chute de près de 10% à 2,56 YTL.