Du 12 au 14 septembre prochain, Ubifrance organise à Istanbul les Rencontres Franco Turques de la Franchise, à l’occasion du Salon de la Franchise d’Istanbul. Une occasion pour revenir sur le marché de la franchise en Turquie.

C’est l’enseigne de restauration rapide américaine Mac Donald’s qui a ouvert le bal de la franchise en Turquie en 1985. Le géant du fast food sera rapidement suivi par d’autres poids lourds du secteur, à l’instar de Wendy’s, Kentucky Fried Chicken (KFC) et Pizza Hut. Le système de franchise s’est ensuite largement développé dans le pays. En 2011, le marché a généré un chiffre d’affaires de 38,1 milliards de dollars contre 26,6 milliards de dollars en 2010. Si la progression du chiffre d’affaires s’est élevée à 42,8 % entre les deux périodes, les experts prévoient une hausse de 100% dans les cinq prochaines années.

En 2011, l’UFRAD (Association turque de la franchise) a recensé 1876 chaînes de magasins, dont 78% se développant en franchise, représentant environ 500 000 points de vente.

Lire la suite sur [Observateure de la Franchise->http://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/ubifrance-analyse-le-marche-de-la-franchise-en-turquie-750.htm