Connu pour ses projets humanitaires et environnementaux, U2 achète des empreintes carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serres durant ses tournées.
Le groupe a également demandé à ses fans d’acheter des empreintes au travers d’une société du nom de Offset Options, qui aide les associations du monde entier à incorporer des empreintes carbone dans leurs produits et services. Au travers de Offset Options, les fans peuvent facilement et rapidement neutraliser les émissions dues aux voyages en soutenant une gamme de projets d’empreintes carbone tous rigoureusement approuvés par cette société.
Offset Options estime que les fans de U2 émettent en moyenne 127 kilo de gaz à effet de serre en voyageant pour assister aux concerts du groupe. Les fans peuvent acheter des empreintes carbone sur le site Internet de cette société pour compenser les émissions de gaz à effet de serre durant la tournée. Offset Options a identifié quatre projets d’usines à énergie verte à soutenir grâce aux financements d’empreintes carbone incluant celles de Chine, Inde et d’Indonésie — en plus de l’usine Dora-1. Les fans de U2 seront en mesure d’acheter un certificat d’empreinte de l’un de ces quatre projets pour 1,89 dollar américain. Ce projet espère rassembler 450.000 dollars américains pour ces différentes usines.
Parce qu’elle utilise des énergies propres, l’usine Dora-1 a le droit de proposer des certificats d’empreintes carbone évalués à 30.000 tonnes. Cette usine émet ses certificats via South Pole Carbon, une société suisse qui défend les projets de réduction d’émissions. South Pole estime que les émissions qu’une usine à combustible fossile pourrait produire par rapport à Dora-1 et base ces certificats sur ce montant.
Hurriyet cite Pınar Öztürk du bureau de South Pole en Turquie : “Ce système peut être utilisé pour une succursale de banque. Ou il peut être utilisé pour compenser les émissions résultant d’un vol aérien ou d’une agence de tourisme. Les individus peuvent également les acheter, comme c’est le cas pour le projet U2.”
En préparation de sa prochaine tournée à 360°, U2 travaille également avec Music Matters, une société qui aide à réduire l’impact environnemental des tournées et concerts. En plus de recycler et composter dans les coulisses et sur la route, cette société a facilité le recyclage pour les fans lors des concerts et mis en place des options de covoiturage pour les fans assistant aux concerts.
par Alison Pruitt pour U2France