Un homme a été grièvement blessé à la tête ce jeudi dans des heurts entre la police turque et les manifestants après le drame de la mine de Soma.
Selon l’AFP, près d’un an après la révolte de Taksim, de violents affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants jeudi dans un quartier d’Istanbul, un homme a été grièvement blessé à la tête et transporté à l’hôpital, selon les médias locaux. Les manifestants se sont rassemblés dans la matinée dans le quartier d’Okmeydani, sur le versant oriental d’Istanbul, pour condamner l’attitude du gouvernement, accusé de négligence, dans l’accident minier survenu à Soma qui a coûté la vie à 301 mineurs. La police a tiré des gaz lacrymogènes, usé de canons d’eau contre quelques dizaines de contestataires qui lançaient des cocktails Motolov.
Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un homme, allongé au sol, la tête ensanglantée. Selon les premiers éléments, l’homme, dont on ne sait pas encore s’il était un manifestant ou un simple passant, serait dans un état critique. Depuis l’accident de Soma, la pire catastrophe industrielle du pays, le gouvernement de l’AKP et l’employeur, Soma Kömür Isletmeleri, sont accusés par une partie de la population et des éditorialistes d’avoir négligé les conditions de sécurité dans la mine de charbon.
Les premiers éléments recueillis ont permis d’établir que les mineurs ne disposaient pas de chambre de confinement où ils auraient pu se réfugier.
Source : AFP