Les industries du textile d’Istanbul et l’Union des exportateurs de vêtements ont fondé ITKIBOSAP, également connu sous le nom ITKIB, qui avec ce nouvel accord, plus de 4.000 fabricants de textiles seront en mesure d’économiser 60 millions de dollars chaque année.
Selon Osman Tanriverdi, Président de l’ITKIB, la disponibilité de l’électricité à un prix inférieur à celui du marché, va aider à stimuler la compétitivité des exportateurs textiles turcs sur le marché international. Selon l’accord signé, les membres de ITKIB vont également bénéficier une réduction de 31% sur le prix d’achat de l’électricité.
ITKIB compte actuellement environ 4.000 adhérents et la quasi-totalité de ces derniers se situent dans la tranche de 150 et 240 millions de kilowatt/heures d’énergie consommée sur une base mensuelle, informe Tanriverdi.
L’électricité, qui sera fournie par Aksa, servira à la fois les fabricants textiles turcs et les nombreuses boutiques textiles, qui paient des prix exorbitants pour pouvoir l’utiliser.
Ümit Özüren, chef de la plate-forme commune a informé que pour qu’une entreprise textile soit officiellement certifiée, doit faire usage obligatoire d’une consommation de plus de 100.000 kilowatts/heures d’électricité par an.
Les entreprises textiles, qui possèdent ce certificat, pourraient commencer à utiliser l’électricité à bas prix fournies par Aksa en application de l’accord signé avec ITKIB, a déclaré Özüren.
Source Fibre 2 Fachion