La bombe a explosé devant le poste de police du quartier historique de Sultanahmet, ce mardi après-midi.
L’attaque aurait été commise par une femme kamikaze qui est morte. Elle aurait été tuée lors d’un échange de coups de feu. On ne sait pour l’instant pas encore si elle a eu le temps de déclencher l’explosif, qui pourrait être une grenade. Au moins deux policiers seraient grièvement blessés.
Cette femme s’est présentée dans le poste de police en déclarant en anglais avoir perdu son portefeuille avant d’actionner sa charge, a déclaré devant la presse Basip Sahin, ajoutant que l’un des deux policiers touchés était grièvement atteint.
Les secours sont immédiatement intervenus dans ce quartier, où se trouve notamment la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, selon les images diffusées par les chaînes d’information turques.
Le 1er janvier, un homme armé appartenant à un mouvement d’extrême-gauche turque avait attaqué des policiers en faction devant le palais impérial de Dolmabahçe en lançant deux grenades à main qui n’avaient pas explosé.
Un groupe turc d’extrême-gauche, a revendiqué l’attaque manquée perpétrée la veille par un homme armé contre des policiers devant le palais de Dolmabahçe à Istanbul. Ce groupe était déjà à l’origine d’un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Ankara en 2013.
Source : avec AFP