Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a convoqué une réunion de crise avec le chef de l’état-major des armées et plusieurs ministres à Ankara après la disparition vendredi d’un avion de chasse turc près de la Syrie, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Le chef de l’état-major, le général Necdet Özel, le ministre de l’Intérieur, Idris Naim Sahin, le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, le ministre de la Défense, Ismet Yilmaz, et le chef des services secrets, Hakan Fidan, doivent participer à la réunion, selon l’agence. La réunion aura lieu au siège des services du Premier ministre dès le retour d’Istanbul de M. Erdogan, a indiqué Anatolie.

Cette rencontre non programmée intervient après que l’état-major a annoncé un peu plus tôt dans la journée avoir perdu le contact radar avec un de ses avions au-dessus de la Méditerranée orientale, dans un secteur proche de la Syrie.

« Le contact radar et radio avec un de nos appareils qui avait décollé à 10 h 30 (7 h 30 GMT) de Malatya (est de la Turquie) a été coupé à 11 h 58 en mer au sud-ouest de la province de Hatay (sud) », riveraine de la Syrie, a-t-il affirmé dans un communiqué diffusé sur son site internet. « Les opérations de recherche et de sauvetage ont immédiatement été lancées », a-t-il ajouté.

Lire la suite sur Ouest-France