Le Conseil de la concurrence turque a condamné quinze entreprises du secteur automobile à payer une amende d’un montant global record de 277 millions de TRY (120,5 millions d’euros).
En septembre 2009, l’autorité de la concurrence turque a lancé une enquête visant 23 entreprises du secteur automobile afin de déterminer si elles avaient violé le droit de la concurrence. Ces 23 entreprises, des filiales turques des constructeurs et des distributeurs, étaient soupçonnées de s’être entendu sur les prix, les stratégies et les objectifs de vente. Au terme de deux ans d’enquête, l’autorité de concurrence a condamné 15 de ces 23 entreprises à payer une amende record de près de 180 millions d’euros. Les montants varient pour chacune en fonction de leur degré d’implication et de leur participation au bon déroulé de l’enquête. En valeur relative, les trois entreprises les plus lourdement condamnées doivent payer une amende correspondant à 1,5% de leur chiffre d’affaires. Il s’agit de la branche automobile du conglomérat turc Dogus pour qui l’amende s’élève à 21,5 millions d’euros, de la filiale turque de Peugeot (8,8 millions d’euros) et de Toyota Turquie (7,3 millions d’euros).
En valeur absolue, l’amende la plus lourde a sinon été infligée à Ford Otomotiv, condamnée à payer 30 millions d’euros. Viennent ensuite Tofas (20,8 millions d’euros), Motorlu MAIS Araçlar, importateur de Renault (11,6 millions d’euros), Hyundai (6,9 millions d’euros), Mercedes-Benz (4,5 millions d’euros), l’importateur de Citroën Baylas (3 millions d’euros), le constructeur turc de véhicules de transport Temsa (2,3 millions d’euros), Nissan (1,9 million d’euros) puis quatre distributeurs dont le montant des amendes ne dépasse pas 117 000 euros.
par Emilie Binois
Lien/Source : Auto actu