Le patron de la compagnie turque de transport d’électricité (Teias) a démissionné de ses fonctions lundi après la panne géante qui a frappé la quasi-totalité du pays la semaine dernière, attribuée à une série d’erreurs de gestion, a annoncé le ministre de l’Energie.
"Nous avons abouti à la conclusion qu’il y a eu des erreurs de gestion en plus de la défaillance technique", a déclaré Taner Yildiz à la presse à Ankara. Selon ses explications, la panne s’est produite après l’arrêt simultané pour maintenance de deux centrales électriques à Izmir (ouest) et Adana (sud) qui, par effet domino, a affecté l’ensemble du réseau et plongé dans le noir la presque totalité de la Turquie. "Nous avons établi que cinq lignes à haute tension ainsi que les lignes qui relient l’ouest et l’est du pays ont sauté en l’espace de quelques secondes", a-t-il ajouté. Outre la démission du patron de Teias, Kemal Yildir, plusieurs autres responsables de l’entreprise nationale ont été suspendus, a précisé Taner Yildiz.
Elle n’a pas causé d’accident grave mais a paralysé les transports en commun et ralenti l’activité économique du pays pendant plusieurs heures. A deux mois des élections législatives du 7 juin, cet incident a suscité l’embarras du gouvernement au pouvoir depuis 2002, accusé de négligences par l’opposition.
Le ministre de l’Energie a répété lundi que le réseau électrique de la Turquie, entièrement privatisé depuis 2010, restait sûr. Le pays importe l’essentiel de son énergie de Russie et d’Iran et souhaite construire dans les prochaines années trois centrales nucléaires pour réduire sa dépendance.
Source : avec AFP