Mina Basaran, fille du riche homme d’affaires turc Huseyin Basaran, est morte le dimanche 11 mars dans le crash du jet privé qui la ramenait de Dubaï où elle avait célébré son enterrement de vie de jeune fille.

L’avion qui s’est écrasé dans une région montagneuse de l’Iran, transportait également sept amies de l’héritière qui avaient participé aux festivités et trois membres d’équipage. Personne n’a survécu à l’accident, dont la nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’émotion en Turquie.

Mina Basaran s’était fiancée avec l’homme d’affaires Murat Gezer en octobre 2017. Leurs noces étaient prévues pour le 14 avril prochain dans un ancien palais transformé en hôtel de luxe.

Les huit passagères ainsi que les trois membres de l’équipage exclusivement féminin ont péri.. La Turquie enterrait jeudi les jeunes femmes tuées dans le crash. Ses funérailles se sont déroulées à Istanbul, en présence de son père et de responsables politiques, selon l’agence de presse turque Dogan.

Deux de ses amies, Liana Hananel et Jasmin Baruh Siloni, ont été inhumées dans un cimetière juif à Istanbul, tandis que l’une des pilotes, Melike Kuvvet, a été enterrée dans sa ville natale de Konya (centre).

Les restes de 10 des 11 femmes tuées dans ce crash dû, selon les autorités iraniennes, à un problème technique, ont été identifiés. Le corps de l’une des deux pilotes n’a pas été retrouvé.

Le groupe Basaran Holding est notamment actif dans les secteurs de l’énergie, la construction et le tourisme. Mina Basaran siégeait au Conseil d’administration de l’entreprise de son père depuis 2013.