Turquie News vous soumet la traduction de cet article en anglais paru sur Turkish Daily News du 02 octobre 2007. Le gouvernement turc annonce la formation d’une sous-commission en charge de faire la lumière sur le meurtre de Hrant Dink, le journaliste turc d’origine arménienne, assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007.


La Commission des Droits de l’Homme du Parlement a décidé de former une sous-commission pour travailler sur les assassinats du journaliste arméno-turc Hrant Dink et de l’émigré nigérian Festus Okey, qui a été abattu par un policier alors qu’il était retenu à la Direction de la Sécurité de la Douane de Beyoglu.

La sous-commission ira à Istanbul et Trabzon, ville natale du meurtrier de Dink et fera prudemment quelques enquêtes afin de ne pas affecter la procédure légale parce que les questions sont traitées par les institutions judiciaires, et soumettra son rapport au Bureau du Représentant du Parlement. La commission sera capable d’intervenir sur les deux questions si cela est considéré nécessaire, a annoncé l’agence de presse Anatolie.

Lors de la réunion de la Commission présidée par Zafer Üslük, député de Mersin du Parti au pouvoir (AKP), la commission a discuté de savoir comment procéder. La commission a autorisé Bureau du Représentant du Parlement à prendre des mesures concernant les questions dans la sphère des devoirs de la commission et a décidé de former des sous-commissions pour quelques questions à l’ordre du jour. Les questions devant être passées en revue par des sous-commissions seront décidées à la réunion suivante.

Source : Zaman
Traduction : Turquie News