Un procureur d’Istanbul a réclamé 51 ans de prison contre un ex-chef de la police pour complicité avec une organisation d’extrême gauche, un procès qui intervient après ses révélations sulfureuses dénonçant le noyautage de la police turque par une confrérie musulmane, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Hanevi Avci, incarcéré à Istanbul depuis son arrestation en septembre dernier, est accusé aussi de violation du secret de l’instruction et détention d’armes à feu non enregistrées, selon l’acte d’accusation.

Son procès doit s’ouvrir le 13 avril dans cette ville avec vingt-et-un autre suspects, dont son épouse, accusés d’être membres d’une organisation d’extrême gauche peu connue (Le Commandement révolutionnaire), qui aurait comploté contre le parti gouvernemental (Parti de la justice et du développement, AKP, issu de la mouvance islamiste).

Hanefi Avci, un policier très connu, est l’auteur d’un best-seller qui dénonce le noyautage de la police turque par la confrérie de Fethullah Gülen, et qui montre comment cette entreprise a débouché sur les multiples révélations de complots et sur les vagues d’arrestations spectaculaires de militaires ou de personnalités laïques qui les ont accompagnées.

Le policier met en cause la crédibilité de l’affaire Ergenekon, un complot antigouvernement présumé, en estimant qu’elle repose sur des preuves fragiles et en dénonçant le recours systématique à des écoutes téléphoniques douteuses, suscitées par des éléments de la police qui seraient liés à la confrérie Gülen.

M. Avci rejette les accusations et estime que son arrestation est l’aboutissement de la contre-offensive qu’a lancée la confrérie Gülen, depuis la parution de son livre.