Almazbek Atambaiev, qui a rencontré le président turc Abdullah Gül, "a obtenu l’engagement que la Turquie soutiendrait le Kirghizstan par une aide économique et d’autre nature, pour faire face à des besoins humanitaires sérieux", a déclaré un adjoint de M. Gül.

"Le montant de cette aide sera décidé plus tard par le gouvernement", a-t-il ajouté.
M. Atambaiev est venu à Ankara pour demander l’aide de la Turquie pour son pays, après les bouleversements sanglants qui ont abouti au renversement du président kirghiz la semaine dernière.

La Russie a annoncé hier qu’elle apporterait 50 millions de dollars à ce pays, pour aider le gouvernement intérimaire à faire face à des arriérés de paiements et apaiser la tension sociale.

"Il y a beaucoup de problèmes au Kirghizstan. Beaucoup d’argent a été volé et c’est pour cela que je suis à Ankara", avait déclaré plus tôt M. Atambaiev, selon l’agence Anatolie, à la descente de l’avion qui lui avait été envoyé par la Turquie.

Evoquant l’aide russe, il avait ajouté : "Nous attendons aussi une aide de l’Etat et de la nation turque amie".

La Turquie, qui a des liens ethniques et politiques forts avec le Kirghizstan, "est prête à apporter les aides morale et matérielle nécessaires au peuple kirghize frère", a déclaré M. Gül.

Lors d’une conférence de presse, M. Atambaiev a assuré que les nouveaux dirigeants de son pays souhaitaient garantir la démocratie, par une système parlementaire.

"Nous voulons faire du Kirghizstan un pays démocratique... Avec un gouvernement au fonctionnement transparent, pour faire du Kirghizstan un pays riche", a-t-il dit.

Source AFP